CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Chômage

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Lecture : les Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) Une collaboration CESEP, SMart et SAW-B
L’expérience française des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), amorcée en 2017, intrigue et interpelle par son approche innovante en matière de remise à l’emploi. Un dispositif légal permet en effet d’attribuer l’argent dévolu aux chômeurs à la création d’entreprises « à but d’emploi », qui font de ces chômeurs des travailleurs salariés affectés à un projet utile aux habitants du quartier où ils (...)

Lire la suite de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Vidéo de la campagne Tam Tam : Le Travail

Contrats précaires, chute du pouvoir d’achat, burn out, chômage… Ca vous dit quelque chose ? Découvrez, en vidéo d’animation, la critique des politiques gouvernementales en matière d’emploi par la campagne Tam Tam.
Visionner la vidéo de la campagne sur Le Travail
Pour approfondir, lire la publication rédigée pour la campagne : JOBS, JOBS, JOBS oui...Mais lesquels ? CEULEMANS Estelle,Centrale générale FGTB, SHEIKHHASSAN Nabil, MAIRA Michaël,Service d’Etude, CNEMARTINEZ Esteban, professeur à l’Université (...)

Lire la suite de Vidéo de la campagne Tam Tam : Le Travail

Boycott Service communautaire : mobilisons nous !

Une mobilisation est organisée le 25/04 à 13h devant la Cour constitutionnelle, à l’occasion de l’audience concernant la loi qui a instauré un service communautaire. Le CBCS s’associe au mouvement lancé par Plateforme Boycott Service Communautaire, un rassemblement large d’associations et de syndicats opposés à la loi Borsus.
Le « service communautaire » est le nouveau dispositif mis en place par la loi Borsus (MR) de 2016, qui permet à des CPAS de contraindre un allocataire qui s’y serait engagé à (...)

Lire la suite de Boycott Service communautaire : mobilisons nous !

La dernière convocation

Lundi 18 décembre à 18h30, à la Maison du Livre de Saint-Gilles.
Début septembre 2017, les éditions du Cactus Inébranlable publiaient La dernière convocation, un petit pamphlet rubicond dans lequel Christine VAN ACKER, accompagnée d’autres auteurs, dénonce les effets pervers des contrôles accrus qui stigmatisent les chômeurs. Et notamment les artistes, pour lesquels la durée limitée de leurs contrats d’emploi ne correspond pas au temps effectif du travail qu’ils ont à fournir (répétitions, temps de (...)

Lire la suite de La dernière convocation
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-