CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Citoyenneté

Les droits humains au coeur de la cité

Guide de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs pour les responsables des collectivités locales et les associations citoyennes. Par Amnesty international Belgique
La commune est l’institution la plus proche des citoyens, mais cette proximité ne débouche pas forcément sur une citoyenneté active, et encore moins sur une politique de respect et de promotion des droits humains.
Et pourtant, aux quatre coins du globe, des municipalistes et des associations citoyennes se sont engagés pour mettre les (...)

Lire la suite de Les droits humains au coeur de la cité

Droit de vote en prison

Campagne de la CAAP, GENEPPI et Bruxelles Laïque.
A côté d’un travail de sensibilisation du monde politique, notamment via des questions parlementaires, et du grand public via diverses actions notamment durant la journée de lutte contre la pauvreté, une partie de la campagne se déroulera en prison à destination des personnes détenues pour les informer de leurs droits.
Pour les élections communales, des flyers et affiches (affiche ici et là) sont proposés pour diffuser autour de vous, auprès des (...)

Lire la suite de Droit de vote en prison

Plateforme citoyenne, raison éthique ou nécessité politique ?

Une analyse de Marc Sinnaeve, administrateur de Présence et Action Culturelles et membre du comité de rédaction d’Agir par la Culture de Présence et Action Culturelle, 2018
À Bruxelles, plusieurs milliers de personnes s’organisent au sein de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, pour réintroduire des espaces d’hospitalité là où l’hostilité institutionnelle semble s’ériger en politique officielle. Mouvement solidaire et indépendant, la Plateforme se profile comme un acteur toujours plus présent (...)

Lire la suite de Plateforme citoyenne, raison éthique ou nécessité politique ?

"Ne pénalisez pas notre humanité !" :

Lettre ouverte de deux journalistes inculpées de trafic d’êtres humains à Charles Michel, carte blanche publiée le 04/09/18 dans Le Vif/l’express.
Deux journalistes belges, Anouk Van Gestel et Myriam Berghe, sont inculpées d’association criminelle et de trafic d’êtres humains. Elles risquent la prison en raison des aides qu’elles ont apportées à des migrants en transit. A la veille de leur procès qui s’ouvre ce 6 septembre à Bruxelles, elles ont désiré adresser une lettre au Premier ministre.
Alexis (...)

Lire la suite de "Ne pénalisez pas notre humanité !" :

Discrimin’actions !

Appel à témoignages Discriminations
Vous avez déjà vécu une situation discriminante ? Vous voulez contribuer à la lutte contre ce phénomène ? Venez participer à la construction d’une campagne de sensibilisation afin de faire de Bruxelles un lieu de tolérance !
Trop vieux/vieille ? Trop jeune ? Trop typé.e ? Trop gros.se ? Trop petit.e ? Trop tatoué.e ? Pas pris.e au sérieux ? Trop différent.e ou pas assez dans la norme... !? Parfois, en fonction de l’un de ces critères, des tiers se permettent d’avoir (...)

Lire la suite de Discrimin’actions !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-26-