CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Citoyenneté

Extrémismes et radicalismes violents

La COCOF soutient des projets de sensibilisation, de formation, d’animation visant à lutter contre les extrémismes et les radicalismes violents.
Ces projets sont souvent cofinancés par la Fédération Wallonie- Bruxelles qui a créé en janvier 2016 " le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents ". Ce réseau propose aujourd’hui aux citoyens et aux professionnels une aide et un soutien en matière de prévention de toute forme d’extrémisme ou de radicalisme violent.
Deux (...)

Lire la suite de Extrémismes et radicalismes violents

"L’île de Tilos revit depuis qu’elle a décidé d’accueillir des réfugiés"

Article d’Angélique Kourounis publié sur le site web bonnesouvelles.be
Même la petite école a rouvert ses portes. Les projets ne manquent pas, tant pour donner du travail aux nouveaux venus que pour atteindre l’autonomie énergétique.
« Tiens, voila Maha, qui rentre du travail ! » Elena Pissa de l’organisation « Solidarity Now », qui vient en aide aux réfugié·e·s de l’île de Tilos [île du Dodécanèse, de 63 km2] arrête sa visite du camp où vivent depuis plusieurs mois 10 familles syriennes, et prend dans ses (...)

Lire la suite de "L’île de Tilos revit depuis qu’elle a décidé d’accueillir des réfugiés"

"Détenu ? Et la famille ? - Concours de dessin !

Dans le cadre de la 4ème édition des Journées Nationales de la Prison du 18/11 au 28/11/2017, un concours de dessin (adressé aux enfants de 8 à 14 ans) est proposé par La Croix Rouge de Belgique.
Le thème : " La visite de Guillaume et de Johanna à leur papa ou à leur maman en prison".
L’objectif de ce concours est d’attirer l’attention sur une situation difficile : avoir un parent en prison. Les dessins déjà reçus seront affichés durant cette période au stand de la Croix-Rouge de Belgique, au Brass’Art, (...)

Lire la suite de "Détenu ? Et la famille ? - Concours de dessin !

17/11/2017 - Présentation du livre "Pays dans un pays"

Présentation de l’ouvrage du Collectif Marcheuses et Marcheurs des Temps Présents
Faire pays dans un pays. Reconquérir un territoire politique au rythme lent de la marche. Porter des regards sur des situations qui disent les tensions du présent et du futur. Susciter les rencontres, les questions, les débats. Le 20 mai 2017, à l’initiative des Acteurs des Temps Présents, deux marches se sont élancées, l’une de Liège, l’autre de Tournai, pour aboutir à Bruxelles. La première, la « marche des Communs », (...)

Lire la suite de 17/11/2017 - Présentation du livre "Pays dans un pays"

"Opération citoyenne choc ..."

Article d’Hannick Hovine publié dans la Libre Belgique du mercredi 08 novembre 2017
Trois cents activistes ont collé des affiches dénonçant la politique du gouvernement partout dans le pays. La campagne continue de tourner en boucle sur les réseaux sociaux.
Martine, Virginia, Laura, Johan… ont eu une courte nuit. Pas le temps de beaucoup dormir. Lundi, vers 21h30, ils ont été invités, via leurs réseaux sociaux, à participer à une opération de recouvrement d’affiches publicitaires par des affiches qui (...)

Lire la suite de "Opération citoyenne choc ..."
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-