CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Cohésion sociale

Comment une agence de titres-services lutte contre le racisme ordinaire

Annick Hovine, publié le vendredi 08 décembre 2017, dans La Libre Belgique.
Les aides-ménagères d’Acélya sont montées sur scène pour raconter leur quotidien. Pas rose tous les jours. Oh non, pas une Noire !" La porte se ferme en claquant. Puis se rouvre. L’homme soupire, maugrée : "J’ai quand même besoin qu’on nettoie chez moi". De mauvaise grâce, il fait entrer l’aide-ménagère remplaçante.
Une expérience, presque ordinaire, vécue par une employée d’Acélya, une société de titres-services à finalité sociale (...)

Lire la suite de Comment une agence de titres-services lutte contre le racisme ordinaire

Extrémismes et radicalismes violents

La COCOF soutient des projets de sensibilisation, de formation, d’animation visant à lutter contre les extrémismes et les radicalismes violents.
Ces projets sont souvent cofinancés par la Fédération Wallonie- Bruxelles qui a créé en janvier 2016 " le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents ". Ce réseau propose aujourd’hui aux citoyens et aux professionnels une aide et un soutien en matière de prévention de toute forme d’extrémisme ou de radicalisme violent.
Deux (...)

Lire la suite de Extrémismes et radicalismes violents

Quiz anti-préjugés

Ne nourrissez pas les préjugés ! Testez vos connaissances au travers du Quizz du Ciré !
Nous avons toutes et tous des préjugés et des idées reçues. Mais parfois, ces préjugés nous encombrent et nous induisent en erreur. C’est pourquoi il est bon de s’informer et de les remettre en question. Êtes-vous bien à jour sur le sujet des migrations ?
Faites le point avec le quiz du CIRE, un des outils de sa campagne #DéfenseDeNourrirLesPréjugés...
1/10 - Quels sont les principaux pays d’origine des personnes (...)

Lire la suite de Quiz anti-préjugés

Contrer les préjugés

Si vous allez au resto ces jours-ci, peut-être trouverez-vous sous votre assiette un set de table pas comme les autres, vous invitant à remettre en question vos éventuels préjugés sur les réfugiés et étrangers. Envie d’en savoir plus ? (Re)découvrez la campagne du CIRE #DéfenseDeNourrirLesPréjugés !
Il y a deux ans, des centaines de réfugiés arrivaient en Belgique pour y chercher protection. La solidarité citoyenne et associative s’est organisée rapidement. La réponse politique, elle, s’est faite plus (...)

Lire la suite de Contrer les préjugés

Label d’utilité publique 2018

Le Gouvernement francophone bruxellois entend renforcer une politique d’émancipation, d’éducation et de réflexion par la culture prioritairement au bénéfice de populations éloignées des lieux traditionnels de culture.
Cette politique s’insère dans son action de proximité et de soutien aux initiatives émergentes qui privilégient cohésion sociale et diversité culturelle. Une culture qui réunit autour d’enjeux majeurs du bien commun, (en) s’enracinant avec force dans le débat qui agite l’espace publique et (...)

Lire la suite de Label d’utilité publique 2018
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-16-