CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Culture

2/03/2018 - Conférence gesticulée "Burn-out"

2/03/2018 - Le Collectif des gesticulants et le Garcia Lorca vous présentent : "Burn-out", une conférence gesticulée de Camille Latin.
Adaptabilité, performance, efficacité, hyperconnexion, compétition, tous ces mots sont les diktats du monde moderne, auxquels on se soumet insidieusement dans le travail.
Pour qui, pourquoi ? Face à ces diktats, le burnout vient brutalement nous rappeler nos limites et nous questionne sur le sens de nos actions et de notre soumission.
Le burnout, honte ou (...)

Lire la suite de 2/03/2018 - Conférence gesticulée "Burn-out"

Parcours d’artiste du secteur santé mentale

Du 1er au 31 mars 2018, sur la thématique du Canal.
L’art, en Santé Mentale, est un mode d’expression « parallèle », qui permet de s’exprimer autrement, en dehors des sentiers thérapeutiques classiques.
L’expression artistique, représente un terrain d’investissement personnel, fait d’expériences et d’expérimentations inédites. Cette expression artistique peut être soit brute, dans l’acte de créer, soit être l’objet d’une médiation : apprentissages, découvertes du médium, échanges par et autour de l’œuvre (...)

Lire la suite de Parcours d’artiste du secteur santé mentale

Langues, langages et discriminations

Mauvaises langues !, N°52 du Journal Agir par la culture ;
La Langue : entre promesses, oublis et dominations, N°46 du journal de Culture & Démocratie
Mauvaises langues ! Ce dossier se consacre aux discriminations et aux stigmatisations véhiculées par l’usage de la langue, trop souvent imprégnée d’une logique de domination. Au-delà du débat sur l’écriture inclusive, la réflexion s’étend à tous les usages linguistiques qui remettent en cause l’identité, et donc la dignité, d’une personne ou d’un (...)

Lire la suite de Langues, langages et discriminations

Prix Humanum de l’UPCB

Ce jeudi 25 Janvier, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) a attribué ses deux traditionnels prix cinématographiques : le Prix Humanum et le Grand Prix.
Le Prix Humanum - décerné à un film servant de plaidoyer à la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les peuples – a été remis au film belge "Insyriated" de Philippe Van Leeuw. "Un conflit, la Syrie, une famille recluse, cernée par les bombes, une langue, l’arabe : De ce postulat de départ contraignant, le film réussit à livrer un (...)

Lire la suite de Prix Humanum de l’UPCB

Frites & Manioc

Exposition et rencontres-débats du 11/1 au 9/02 à la Maison du Livre
La Maison du Livre et le Centre Librex, Présence et Action Culturelles vous invite à vous immerger au coeur de la population issue de l’immigration subsaharienne de La Louvière : des groupes de jeunes en rue, des familles au snack, des enfants à l’école, des femmes et des hommes au travail ou sans emploi, des familles à l’église, des artistes...
Du 11/01 au 9/02 : Une exposition du collectif De Vizu, six photographes soucieux de (...)

Lire la suite de Frites & Manioc
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-25-