CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Emploi

"La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant"

Interview (carte blanche) de Christophe Dejours, dans le journal L’Echo (22/10/2018).
Psychiatre et psychanalyste, Christophe Dejours est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail et directeur de recherche à l’Université Paris V. Auteur d’une œuvre abondante sur le monde du travail et les pathologies associées, il dénonce l’avènement des "gestionnaires" dans les années 1980, qui a, dit-il, eu des effets catastrophiques sur (...)

Lire la suite de "La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant"

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Lecture : les Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) Une collaboration CESEP, SMart et SAW-B
L’expérience française des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), amorcée en 2017, intrigue et interpelle par son approche innovante en matière de remise à l’emploi. Un dispositif légal permet en effet d’attribuer l’argent dévolu aux chômeurs à la création d’entreprises « à but d’emploi », qui font de ces chômeurs des travailleurs salariés affectés à un projet utile aux habitants du quartier où ils (...)

Lire la suite de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Rencontre Bien-Etre : les plus de 50 ans au travail

On les appelle les travailleurs âgés, pour la loi ils ont plus de 50 ans. Si pour certains, cet âge signifie maturité, expérience, responsabilité, pour d’autres il est synonyme de difficultés.
Ces dernières peuvent être physiques, comme des douleurs, des limitations ou des incapacités, mais aussi plus psychologiques. Ainsi en est-il de la démotivation, de la fatigue voire d’une perte de sens dans le travail. On peut considérer ces difficultés comme une fatalité et attendre tant bien que mal avec le (...)

Lire la suite de Rencontre Bien-Etre : les plus de 50 ans au travail

"Le mal-être des travailleurs du non-marchand"

Carte blanche publiée sur le site de Guide social par Yves Dupuis, Secrétaire général au Setca Non-marchand
Le secteur non marchand existe depuis longtemps. Il exerce un ensemble d’activités qui avaient pour caractéristique commune de remplir des tâches au service de la collectivité, à l’instar des services publics, et étant partiellement ou totalement financés par les pouvoirs publics. Le non-marchand occupe une place de plus en plus importante dans l’économie du pays. (Lire l’article dans son (...)

Lire la suite de "Le mal-être des travailleurs du non-marchand"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-