CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Ethique

Petit essai impertinent sur l’internement

L’expérience de la Forêt de Soignes, Pierre Schepens, Virginie De Baeremaeker Collection Pixels, 2018
À contre-courant des idées reçues, les auteurs, qui travaillent au quotidien avec des personnes internées libérées à l’essai, vous invitent à découvrir une autre réalité, loin des lieux communs et des préjugés. Ce petit essai s’adresse à tous les curieux, les inquiets, les indignés, ceux qui savent et ceux qui apprennent, qu’ils soient médecins, juristes, prisonniers ou simples citoyens, fous ou sains (...)

Lire la suite de Petit essai impertinent sur l’internement

"Vu d’Anvers : le secteur social est-il à vendre ?"

Article publié le vendredi 28 septembre 2018 sur le site web www.RTBF.be
"Privatisation", "commercialisation", "marchandisation", "dynamisation"… les termes ne manquent pour décrire le changement d’approche du collège anversois en matière de politique sociale à Anvers. C’est d’ailleurs la première ville en Belgique à ouvrir des projets sociaux à des sociétés à but lucratif.
Jeudi 27 septembre, 19h50, Anvers. Une trentaine de militants de l’opposition se rassemblent devant le bâtiment du CPAS, ils sont (...)

Lire la suite de "Vu d’Anvers : le secteur social est-il à vendre ?"

Proposition de loi sur l’IVG, une pseudo-libéralisation !

Un communiqué de presse de la Fédération laïque des centres de planning familial, 09 juillet 2018
La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial s’insurge contre la proposition de loi de la majorité, qui ne représente qu’une pseudo-libéralisation de la loi sur l’avortement.
En dépit de sa prétention d’opérer une « dépénalisation » qui constituerait « un accord historique pour les femmes » (sic !), force est de constater que cette proposition de loi est une coquille vide et qu’elle ne va en rien améliorer (...)

Lire la suite de Proposition de loi sur l’IVG, une pseudo-libéralisation !

Secret professionnel en danger : la concertation de cas en question

Actes de la journée de réflexion de la LDH du 30 janvier 2018.
En matière de secret professionnel, une modification du Code pénal autorise depuis 2017 des « concertations de cas » organisées entre le parquet, la police et des intervenants sociaux pour protéger l’intégrité physique ou morale d’une personne. Ces concertations risquent de se généraliser entre des professionnels aux missions très différentes et sans l’accord de la personne concernée. La LDH et ses partenaires ont publié un rapport en avril (...)

Lire la suite de Secret professionnel en danger : la concertation de cas en question

Nouvelle étude de prévalence sur les MGF

Etude du GAMS, mars 2018
Le GAMS vient de réaliser une étude sur la prévalence des Mutilations Génitales Féminines (MGF) en Belgique : « Estimation de la prévalence des filles et femmes excisées ayant subi ou à risque de subir une mutilation génitale féminine vivant en Belgique, 2018 » à la demande de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’ONE, Kind & Gezin, Fedasil, (...)

Lire la suite de Nouvelle étude de prévalence sur les MGF
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-