CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

Les réalités néolibérales vues par la campagne TAM TAM

Tam Tam est une vaste campagne de sensibilisation, d’information et de mobilisation, qui réunit des acteurs de la société civile en vue des élections de 2019.
Le regroupement inédit de 72 associations réuni entre autres les représentant.e.s de Solidaris et des Mutualités Chrétiennes, de la FGTB et de la CSC, et d’une foison d’associations dont Tout Autre Chose, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté…
A partir d’un diagnostic partagé de la faillite des politiques néo-libérales et d’austérité, son (...)

Lire la suite de Les réalités néolibérales vues par la campagne TAM TAM

Citoyenneté et pauvreté - Le 9 eme rapport bisanuel

Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale publie son 9e rapport bisannuel intitulé Citoyenneté et pauvreté.
Interview de Françoise Deboe, coordonnatrice du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale par Alterechos : "les pauvres doivent tout dévoiler ! "
Pauvres mais citoyens avant tout !
On l’oublie trop souvent : les personnes en situation de pauvreté sont des citoyens à part entière, avec des droits et des responsabilités. Pourtant, (...)

Lire la suite de Citoyenneté et pauvreté - Le 9 eme rapport bisanuel

Les 44 propositions des CPAS wallons pour lutter contre la pauvreté

La fédération des CPAS wallons présente 44 propositions pour lutter contre la pauvreté. Les CPAS wallons veulent que le gouvernement régional s’en inspire pour actualiser le plan de lutte contre la pauvreté.
Selon le président de la fédération des CPAS wallon, Luc Vandormael, le gouvernement wallon actuel (MR-cdH) veut introduire comme modification principale l’ajout du volet " insertion sociale et professionnelle " qui ne figure pas dans le plan actuel.
L’emploi, l’arbre qui cache la forêt
Luc (...)

Lire la suite de Les 44 propositions des CPAS wallons pour lutter contre la pauvreté

"Beste pers, wil je eens kijken naar het echte leven van armen en krakers ? "

Een opinie van Filip Keymeulen, straathoekwerker in Brussel bij Diogenes vzw, gepubliceerd op de website VRT.be (October 2017)
Pour la toute première fois, le BIS+ relaie un article en langue néerlandaise. Loin d’être une équipe parfaitement bilingue, le CBCS estime que ce n’est pas une raison pour nous/vous priver d’un article intéressant, d’un autre regard posé sur l’actualité sociale bruxelloise. Un petit pas de plus vers le décloisonnement ?...
Depuis 2014, le CBCS a été l’un des interlocuteurs (...)

Lire la suite de "Beste pers, wil je eens kijken naar het echte leven van armen en krakers ? "

Les assistants sociaux ne veulent pas devenir des « taupes »

Article publié par Alter Échos n° 456-457 19 décembre 2017, Martine Vandemeulebroucke
L’allocataire boit-il trop de bières ? A-t-il des amis ? Son hygiène laisse-t-elle à désirer ? On exagère à peine en imaginant ces questions très intrusives que les assistants sociaux devraient poser à l’usager du CPAS afin de dresser un « bilan social », étape obligée du projet individualisé d’intégration sociale (PIIS). Faut-il faire ce bilan social ? Comment et à quelles fins ? Les assistants sociaux sont inquiets et le (...)

Lire la suite de Les assistants sociaux ne veulent pas devenir des « taupes »
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-19-