CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

Soins de santé : Difficultés d’accès et non recours

Soins de santé : Difficultés d’accès et non recours, Anaïs Robert , Pauvérité n°16, publication trimestrielle du Forum Bruxelles contre les inégalités.
Sur base des nombreuses enquêtes disponibles, l’auteur, Anaïs Robert, du service d’étude de Solidaris (Mutualité Socialiste) brosse le portrait d’un pays où l’accès aux soins de santé reste fonction du statut socio-économique. Malgré l’importance des dispositifs de santé qui leurs sont destinés, ce sont pas moins de 22% des Bruxellois qui se voient contraints de (...)

Lire la suite de Soins de santé : Difficultés d’accès et non recours

Libertés et droits fondamentaux : universels mais pas pour tous

Edito de Marie Schuller et Denis Stokkink (PLS), pour la Newsletter participation citoyenne, novembre 2017
Dignité humaine, droit à la vie, liberté, égalité, interdiction de la torture et de l’esclavage, démocratie, solidarité sont autant de valeurs propres à la Charte européenne des droits fondamentaux proclamée en 2000 à Nice et devenue juridiquement contraignante par le Traité de Lisbonne de 2009. Mais aujourd’hui, ces droits fondamentaux, supposés universels, semblent dépendre de la nationalité, de (...)

Lire la suite de Libertés et droits fondamentaux : universels mais pas pour tous

Oser sanctionner la discrimination

Analyse du RBDH
La discrimination barre l’accès au logement d’hommes, de femmes, de familles, victimes de préjugés. Ceux des bailleurs et des agents immobiliers.
Si la sensibilisation peut aider à déconstruire certaines idées reçues et favoriser l’ouverture, elle reste cependant insuffisante pour endiguer une réalité qu’il faut oser combattre sans complaisance.
Lire l’analyse

Lire la suite de Oser sanctionner la discrimination

Loi anti-squat, une criminalisation du droit au logement

Analyse du RBDH
Article d’ Alter Echos n° 452 - 2 octobre 2017, par Francois Corbiau
Analyse du RBDH : Eclairage de la nouvelle loi relative à "la pénétration, l’occupation ou le séjour illégitimes dans le bien d’autrui "
Le 5 octobre 2017, le Parlement fédéral a voté une loi qui criminalise l’occupation d’immeuble sans l’autorisation de son propriétaire, le squat.
Une loi aussi injuste qu’inutile. Injuste car elle touchera les plus précaires pour qui l’occupation est le dernier rempart avant la rue et (...)

Lire la suite de Loi anti-squat, une criminalisation du droit au logement

Contrer les préjugés

Si vous allez au resto ces jours-ci, peut-être trouverez-vous sous votre assiette un set de table pas comme les autres, vous invitant à remettre en question vos éventuels préjugés sur les réfugiés et étrangers. Envie d’en savoir plus ? (Re)découvrez la campagne du CIRE #DéfenseDeNourrirLesPréjugés !
Il y a deux ans, des centaines de réfugiés arrivaient en Belgique pour y chercher protection. La solidarité citoyenne et associative s’est organisée rapidement. La réponse politique, elle, s’est faite plus (...)

Lire la suite de Contrer les préjugés
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-18-