CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Formation

La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux

Une étude de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente.
De nombreuses études montrent combien les inégalités socio-économiques se marquent très jeune, dès la petite enfance, et ont tendance à se cristalliser durant les années d’école fondamentale et secondaire.
La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux
Dans le contexte actuel de restrictions des droits sociaux et d’économies budgétaires, les étudiant.e.s ne sont pas en reste. Cette période dite communément de « galère » n’a jamais (...)

Lire la suite de La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux

28/06/2018 - Faire grandir les innovations sociales

2 outils pour accroître l’ampleur de vos innovations sociales
Économie circulaire, circuits courts, réinsertion professionnelle, agriculture durable, services de proximité, aide aux personnes handicapées, etc. Tous ces secteurs innovent quotidiennement pour répondre aux nouveaux besoins sociaux. Comment permettre à ces innovations sociales de se diffuser, se dupliquer ou se transposer sur d’autres territoires ou secteurs ? Comment leur permettre d’augmenter leur impact sur la société ? L’UNIPSO (...)

Lire la suite de 28/06/2018 - Faire grandir les innovations sociales

Formation visiteurs de prison

L’équipe de droit pénal et le Centre de recherches. Pénalité, sécurité & déviances de l’ULB organisent une université d’été sur le « Contrôle des lieux de privation de liberté : approche pluridisciplinaire ».
Il s’agit d’une formation continue de l’ULB (9 crédits) d’une semaine, destiné aux visiteurs et visiteuses de prison (institutionnels ou non), aux membres des organisations non gouvernementales actives dans le domaine et aux étudiants et étudiantes désireux de se perfectionner en la matière. Elle vise à (...)

Lire la suite de Formation visiteurs de prison

Nouvelle formation « Violences fondées sur le genre »

Par l’institut Roger Guilbert, en promotion sociale
Pour qui ? Futur-e-s professionnel-e-s de la santé, du paramédical, de la petite enfance, de l’aide à la jeunesse, du droit, de l’aide sociale, de l’enseignement,… Les étudiants dans ces différents secteurs peuvent compléter leur cursus par les modules ici présentés. Professionnel-e-s de la santé, du paramédical, de la petite enfance, de l’aide à la jeunesse, du droit, de l’aide sociale, de l’enseignement,… Exemples de secteurs visés : Baccalauréat en (...)

Lire la suite de Nouvelle formation « Violences fondées sur le genre »

L’IHECS lance un programme de cours pour les réfugiés

Ils s’appellent Dramé, Sallah, Shataev, André, Assoumane, Jean-Marie et Thierno Ibrahima et ils rejoindront l’IHECS à partir du 5 février prochain en tant qu’élèves libres. Ils sont 7 à s’être inscrits au programme spécialement pensé pour eux et qui durera quatre mois.
Concrètement, ce programme (un par quadrimestre) s’adresse aux réfugiés, demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire. Ils pourront suivre des cours de bachelier, des cours de FLE (un programme en anglais) et avoir accès au (...)

Lire la suite de L’IHECS lance un programme de cours pour les réfugiés
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-12-