CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Genre

"Les femmes reprennent le pouvoir sur la ville"

Article de Manon Legrand publié dans le Magazine Axelle de juin 2018
Des communes belges et étrangères ont mis en place des initiatives pour que les femmes obtiennent une place à part entière dans leur commune. Ces idées émanent souvent de collectifs de femmes. À l’approche des élections communales d’octobre 2018, petit tour du monde non exhaustif de bonnes pratiques… pour inspirer nos futur·es élu·es ? (Lire l’article dans son intégralité sur le site web (...)

Lire la suite de "Les femmes reprennent le pouvoir sur la ville"

Sensibilisez votre public à la diversité sexuelle

Campagne du GAMS
Le GAMS le plaisir de vous présenter ses affiches permettant de véhiculer une image positive de l’homosexualité et de lutter contre l’homophobie.
En effet, dans le cadre de ses actions d’accueil social et psychologique de personnes concernées par les mutilations génitales féminines, le GAMS rencontre des femmes lesbiennes et bisexuelles qui ont fui leur pays suite à des violences subies à cause de leur orientation sexuelle ou/ et pour échapper à une excision. Ces femmes évoquent (...)

Lire la suite de Sensibilisez votre public à la diversité sexuelle

Journal d’une incarcération bruxelloise

La ballade des dangereuses, 3ième bande dessinée réalisée par les sœurs Hermans, l’une scénariste, l’autre illustratrice, se déroule à Berkendael. Immersion dans la maison d’arrêt pour femmes de Forest, en suivant l’histoire vraie de Valérie Zézé, multirécidiviste incarcérée pour la 8 fois pour vols liés la consommation de drogues.
Avec Valérie Zézé, on entre en prison, on découvre des habitudes dans un univers très codé, qui n’en sont pas moins difficiles, voire impossibles à prendre, et ce même si c’est pour (...)

Lire la suite de Journal d’une incarcération bruxelloise

Nouvelle formation « Violences fondées sur le genre »

Par l’institut Roger Guilbert, en promotion sociale
Pour qui ? Futur-e-s professionnel-e-s de la santé, du paramédical, de la petite enfance, de l’aide à la jeunesse, du droit, de l’aide sociale, de l’enseignement,… Les étudiants dans ces différents secteurs peuvent compléter leur cursus par les modules ici présentés. Professionnel-e-s de la santé, du paramédical, de la petite enfance, de l’aide à la jeunesse, du droit, de l’aide sociale, de l’enseignement,… Exemples de secteurs visés : Baccalauréat en (...)

Lire la suite de Nouvelle formation « Violences fondées sur le genre »

Nouvelle étude de prévalence sur les MGF

Etude du GAMS, mars 2018
Le GAMS vient de réaliser une étude sur la prévalence des Mutilations Génitales Féminines (MGF) en Belgique : « Estimation de la prévalence des filles et femmes excisées ayant subi ou à risque de subir une mutilation génitale féminine vivant en Belgique, 2018 » à la demande de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’ONE, Kind & Gezin, Fedasil, (...)

Lire la suite de Nouvelle étude de prévalence sur les MGF
Pages-1-2-3-4-5-6-