CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intégration

Aide à la jeunesse : autonomie des jeunes en difficulté

Recherche-action sur l’autonomie en logement des jeunes en difficulté et analyse
Recherche-action « Autonomie et logement des jeunes dans le secteur de l’aide à la jeunesse »
Cette recherche, commanditée par le Ministre de l’aide à la jeunesse, Rachid Madrane, a été réalisée conjointement par RTA et le RWLP.
La mise en autonomie des jeunes pris en charge par le secteur de l’aide à la jeunesse est un moment particulièrement délicat dans leurs parcours. Elle peut être vécue de manières diverses selon les (...)

Lire la suite de Aide à la jeunesse : autonomie des jeunes en difficulté

Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers

Première étude du Bureau d’études des sans-papiers (BESP), réalisée avec le soutien du Collectif Formation Société (CFS). Recommandations pour les élections communales 2018
Réalisée sur la base d’une enquête auprès de 230 sans-papiers, cette étude brosse un portrait de la situation en matière de soins de santé, d’alimentation, de logement, d’école, de travail, de formations et de sécurité et racisme et formule des recommandations à l’échelon communal. Télécharger l’analyse :
Résumé de l’enquête et (...)

Lire la suite de Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers

"Le premier « refuge » LGBT de Belgique (...)"

Le premier « refuge » LGBT de Belgique ouvre ses portes à Bruxelles, Article publié sur le site du journal Le Soir le 9/10/2018
C’est un lieu d’hébergement et d’accompagnement de jeunes de 18 à 25 ans expulsés de chez eux et livrés à eux-mêmes en raison de leur orientation sexuelle. (Lire l’article sur le site du Soir)
Accéder au site internet du Refuge : https://www.refugeopvanghuis.be/

Lire la suite de "Le premier « refuge » LGBT de Belgique (...)"

Les droits humains au coeur de la cité

Guide de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs pour les responsables des collectivités locales et les associations citoyennes. Par Amnesty international Belgique
La commune est l’institution la plus proche des citoyens, mais cette proximité ne débouche pas forcément sur une citoyenneté active, et encore moins sur une politique de respect et de promotion des droits humains.
Et pourtant, aux quatre coins du globe, des municipalistes et des associations citoyennes se sont engagés pour mettre les (...)

Lire la suite de Les droits humains au coeur de la cité

Accompagnement à la scolarité

Appel à projets ‘Dispositif de soutien aux activités d’accompagnement à la scolarité et à la citoyenneté des enfants et des jeunes’ (DASC) : 2019-2021
Lancé pour la première fois en 2017, le DASC vise à soutenir des activités d’accompagnement à la scolarité et à la citoyenneté des enfants et des jeunes en situation précaire, les plus exposés au risque de décrochage scolaire. Cet appel à projets s’adresse au secteur associatif.
Le Service Ecole de perspective.brussels lance cette année l’appel à projets DASC (...)

Lire la suite de Accompagnement à la scolarité
Pages-1-2-3-4-5-6-