CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
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Intersectoriel

"Le mal-être des travailleurs du non-marchand"

Carte blanche publiée sur le site de Guide social par Yves Dupuis, Secrétaire général au Setca Non-marchand
Le secteur non marchand existe depuis longtemps. Il exerce un ensemble d’activités qui avaient pour caractéristique commune de remplir des tâches au service de la collectivité, à l’instar des services publics, et étant partiellement ou totalement financés par les pouvoirs publics. Le non-marchand occupe une place de plus en plus importante dans l’économie du pays. (Lire l’article dans son (...)

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Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

L’accord du gouvernement flamand 2014-2019 prévoyait une simplification des soins de première ligne. L’offre devait être plus coordonnée et le patient devait être davantage impliqué dans les décisions concernant son propre besoin de soins. C’est dans cette optique que le nouveau modèle de l’accès aux soins commence à prendre forme.
Fin 2017, deux organismes néerlandophones qui soutiennent les prestataires de soins sont actifs en matière de coordination des prestations de soins de santé (Het Huis voor (...)

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"Sous le joug de la bureaucratisation"

Artcile publié dans Alter Échos n° 446 19 juin 2017, Céline Teret
Des dossiers de demande de subvention aux grilles d’évaluation, le secteur associatif croule sous le poids de la paperasse. Derrière cette surcharge administrative s’immisce une nouvelle forme de gestion publique, où règnent logique de résultats, mise en concurrence, réduction des coûts, vision à court terme. Des mécanismes gommant le sens des actions menées par les travailleurs de terrain.
De nos jours, pour obtenir des financements, une (...)

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Une organisation des services de 1ère ligne, au-delà des clivages ?

Constats et propositions de la PLASTIC (plateforme associative créée à l’initiative du CBCS), par Jacques Moriau, CBCS asbl.
La PLASTIC s’est attelée en 2016 à un travail de diagnostic et de formulations de propositions autour de la question de l’organisation de l’offre de services de première ligne. Et ce, à partir de situations réelles vécues par diverses structures de terrain.
Au cœur de la réflexion, cette question : comment l’usager va-t-il trouver ce dont il a besoin, dans la continuité ? Se (...)

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