CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
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Intersectoriel

Rapport intersectoriel 2013

Le rapport intersectoriel 2013 est rédigé par le CBCS en application de l’article 163 du décret de la Cocof du 5 mars 2009 relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé.
Les sources du rapport sont les rapports sectoriels élaborés précédemment par les organismes de coordination et/ou représentation , enrichis de quelques éléments contextuels de contributions extérieures. Il ne peut donc pas être appréhendé comme une photographie exhaustive (...)

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Tensions entre l’accessibilité des services et la pénibilité du travail

Quels liens entre l’accessibilité des services social-santé et la pénibilité au travail des intervenants psycho-médico-sociaux ?
Nous tenterons de rassembler ici les enseignements qui nous apparaissent essentiels au terme du volet « étude » de la DEQ-T, tout en renvoyant le lecteur vers le corps du rapport pour plus de détails et d’arguments.
L’objet de l’étude, sa problématique et les moyens mis en œuvre
Précisons d’emblée de jeu que l’objet de l’étude fut déterminé par les partenaires sociaux du champ (...)

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Rapport conclusif de la DEQ-T 2011-2013

L’étude analyse les tensions possibles entre accessibilité des services et pénibilité du travail.
En d’autres mots : certains aspects de l’accessibilité des services engendrent-ils de la pénibilité et cette dernière, telle que générée notamment par la première, peut-elle réduire l’accessibilité ? Résumons ceci par une question simple : « faire le maximum pour être accessible aux usagers ne risque-t-il pas de rendre le travail pénible sous certains aspects et nuire, en retour, à la qualité de l’accessibilité ? (...)

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Avis du CBCS sur le projet d’accord de coopération relatif à la mise en oeuvre de la Charte associative

En tout premier lieu, le CBCS voudrait marquer sa satisfaction de constater la volonté commune des trois gouvernements francophones d’aboutir rapidement à la mise en œuvre décrétale de la Charte associative ainsi que leur souci de procéder à un nouveau tour de prise d’avis des organisations déjà consultées précédemment. Il n’est pas inutile de rappeler ici que le CBCS a été l’initiateur, dès 2005, d’un Manifeste bruxellois pour un pacte associatif, qui avait déjà recueilli à l’époque l’adhésion d’une (...)

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Charte associative : quels liens entre pouvoirs publics et associatifs ? (épinglé)

Généralement, les politologues distinguent plusieurs modèles d’articulation entre associations et pouvoirs publics
Le Modèle étatiste : c’est l’Etat qui assure la mission d’intérêt publique (social, santé, éducation,…) et les associations, suspectes de soutenir des intérêts particuliers, n’ont pas à s’en mêler. C’est la conception incarnée par le modèle historique français ;
Le Modèle pluraliste : l’Etat ne se pose pas au-dessus des intérêts, mais comme arbitre de ceux-ci, en étant sensible à la capacité (...)

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