CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Jeunesse

Accompagnement à la scolarité

Appel à projets ‘Dispositif de soutien aux activités d’accompagnement à la scolarité et à la citoyenneté des enfants et des jeunes’ (DASC) : 2019-2021
Lancé pour la première fois en 2017, le DASC vise à soutenir des activités d’accompagnement à la scolarité et à la citoyenneté des enfants et des jeunes en situation précaire, les plus exposés au risque de décrochage scolaire. Cet appel à projets s’adresse au secteur associatif.
Le Service Ecole de perspective.brussels lance cette année l’appel à projets DASC (...)

Lire la suite de Accompagnement à la scolarité

Combien d’enfants sont-ils privés de liberté en Belgique ?

Un instantané de la situation ce 26 juin, communiqué de presse DEI-Belgique
Ce mardi 26 juin, pour la première fois, la Commission Nationale des Droits de l’Enfant et différents acteurs de la société civile compteront tous les enfants privés de liberté en Belgique dans le but de capturer un ‘instantané’ de la situation et ce, dans le cadre de l’étude mondiale sur les enfants privés de liberté réalisée par Manfred Nowak, expert indépendant, à la demande de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Qu’ils (...)

Lire la suite de Combien d’enfants sont-ils privés de liberté en Belgique ?

"Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"

Carte blanche publiée par le journal Le Soir le 13/06 par les signataires de la campagne On n’enferme pas un enfant.Point. Campagne de la Plateforme mineurs en exil, en partenariat avec Caritas international, Ciré asbl, Vluchtelingen Vlanderen et Jrs Belgium avec le soutien de 281 organisations belges.
Un centre fermé sera opérationnel dès juillet à Steenokkerzeel, en périphérie bruxelloise. C’est dans cette enceinte que devraient être placées des familles en demande d’asile. Dans cette carte (...)

Lire la suite de "Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"

La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux

Une étude de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente.
De nombreuses études montrent combien les inégalités socio-économiques se marquent très jeune, dès la petite enfance, et ont tendance à se cristalliser durant les années d’école fondamentale et secondaire.
La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux
Dans le contexte actuel de restrictions des droits sociaux et d’économies budgétaires, les étudiant.e.s ne sont pas en reste. Cette période dite communément de « galère » n’a jamais (...)

Lire la suite de La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux

"Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"

Campagne de la Plateforme Mineurs en exil et Unicef Belgique, soutenue par le CBCS
Appel au gouvernement fédéral : les enfants n’ont pas leur place en centre fermé
Dans quelques semaines, peut-être même dans quelques jours, des enfants seront à nouveau enfermés en centre fermé en Belgique. Nous, organisations des secteurs associatif, de la jeunesse, de l’enseignement, des mondes culturel, social, sportif, confessionnel et autres, ne pouvons le tolérer. Nous appelons aujourd’hui le gouvernement à (...)

Lire la suite de "Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-19-