CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Justice

L’expérience de la justice restauratrice dans la justice des mineurs en Belgique

Un article de Julianne Laffineur, chargée de plaidoyer et communication chez DEI-Belgique
La justice restauratrice est un processus qui vise la réparation du dommage, l’apaisement du conflit et la restauration du lien social. En matière de justice protectionnelle, la justice restauratrice est prévue par la loi. Comment cette forme de justice complémentaire ou alternative et tournée vers la restauration trouve-t-elle sa place dans le paysage judiciaire des mineurs ?
Le projet de recherche « (...)

Lire la suite de L’expérience de la justice restauratrice dans la justice des mineurs en Belgique

La solidarité n’est pas un crime

Lancement de la campagne "La solidarité n’est pas un crime"
Cette campagne s’inscrit dans le long terme pour réclamer une politique migratoire plus juste en Europe. A la veille des élections européennes et fédérales, il s’agit là d’une belle opportunité afin de mettre en place un rapport de force en vue d’un changement radical de la politique migratoire chez nous et en Europe.
Depuis le début de la « crise » migratoire, des citoyens et citoyennes improvisent l’accueil des personnes étrangères que le (...)

Lire la suite de La solidarité n’est pas un crime

Droit de filmer l’action policière

Communiqué de presse de la Ligue des Droits de l’homme du 15 novembre 2018
Droit de filmer l’action policière : la Justice appelée au secours des droits fondamentaux
Le 1er octobre dernier, au cours d’une opération policière dans le Brabant flamand en présence du Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, environ 30 migrants font l’objet d’une arrestation dans un train. Diego Dumont, qui attendait sa fille sur le quai de la gare de Landen, se met à filmer la scène avec son téléphone. Les policiers (...)

Lire la suite de Droit de filmer l’action policière

Violences policières envers les migrants et les réfugiés en transit en Belgique

Une enquête de Médecins du Monde met en évidence le fait qu’1 migrant sur 4 est confronté à des violences policières dans notre pays. Le rapport démontre que cette violence est diverse, illégale et abusive : il s’agit de violence physique comme des coups de poing, de pieds et de matraque, mais aussi de fouilles à nu forcées et arbitraires, de racket, d’humiliation et de chantage pour l’obtention d’empreintes digitales, ainsi que de la saisie illégale d’objet personnels.
« Depuis le début des (...)

Lire la suite de Violences policières envers les migrants et les réfugiés en transit en Belgique

Petit essai impertinent sur l’internement

L’expérience de la Forêt de Soignes, Pierre Schepens, Virginie De Baeremaeker Collection Pixels, 2018
À contre-courant des idées reçues, les auteurs, qui travaillent au quotidien avec des personnes internées libérées à l’essai, vous invitent à découvrir une autre réalité, loin des lieux communs et des préjugés. Ce petit essai s’adresse à tous les curieux, les inquiets, les indignés, ceux qui savent et ceux qui apprennent, qu’ils soient médecins, juristes, prisonniers ou simples citoyens, fous ou sains (...)

Lire la suite de Petit essai impertinent sur l’internement
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-16-