CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Pénibilité

"La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant"

Interview (carte blanche) de Christophe Dejours, dans le journal L’Echo (22/10/2018).
Psychiatre et psychanalyste, Christophe Dejours est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail et directeur de recherche à l’Université Paris V. Auteur d’une œuvre abondante sur le monde du travail et les pathologies associées, il dénonce l’avènement des "gestionnaires" dans les années 1980, qui a, dit-il, eu des effets catastrophiques sur (...)

Lire la suite de "La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant"

Rencontre Bien-Etre : les plus de 50 ans au travail

On les appelle les travailleurs âgés, pour la loi ils ont plus de 50 ans. Si pour certains, cet âge signifie maturité, expérience, responsabilité, pour d’autres il est synonyme de difficultés.
Ces dernières peuvent être physiques, comme des douleurs, des limitations ou des incapacités, mais aussi plus psychologiques. Ainsi en est-il de la démotivation, de la fatigue voire d’une perte de sens dans le travail. On peut considérer ces difficultés comme une fatalité et attendre tant bien que mal avec le (...)

Lire la suite de Rencontre Bien-Etre : les plus de 50 ans au travail

Les services de répit pour personnes handicapées en situation de grande dépendance

Les offres de répit, mises sur pied durant ces dix dernières années, ont pour vocation de répondre à un besoin de souffler, besoin qui peut aussi être celui de la personne handicapée désireuse de « prendre l’air » et de participer à des activités dans un cadre adéquat. Auteur : Hélène Marcelle - Observatoire de l’accueil et de l’accompagnement de la personne handicapée, Service PHARE.
Souffler, prendre un temps pour soi, pour ses autres enfants, pour reprendre des forces, c’est ce à quoi tout aidant-proche (...)

Lire la suite de Les services de répit pour personnes handicapées en situation de grande dépendance

Tensions entre l’accessibilité des services et la pénibilité du travail

Quels liens entre l’accessibilité des services social-santé et la pénibilité au travail des intervenants psycho-médico-sociaux ?
Nous tenterons de rassembler ici les enseignements qui nous apparaissent essentiels au terme du volet « étude » de la DEQ-T, tout en renvoyant le lecteur vers le corps du rapport pour plus de détails et d’arguments.
L’objet de l’étude, sa problématique et les moyens mis en œuvre
Précisons d’emblée de jeu que l’objet de l’étude fut déterminé par les partenaires sociaux du champ (...)

Lire la suite de Tensions entre l’accessibilité des services et la pénibilité du travail

Rapport conclusif de la DEQ-T 2011-2013

L’étude analyse les tensions possibles entre accessibilité des services et pénibilité du travail.
En d’autres mots : certains aspects de l’accessibilité des services engendrent-ils de la pénibilité et cette dernière, telle que générée notamment par la première, peut-elle réduire l’accessibilité ? Résumons ceci par une question simple : « faire le maximum pour être accessible aux usagers ne risque-t-il pas de rendre le travail pénible sous certains aspects et nuire, en retour, à la qualité de l’accessibilité ? (...)

Lire la suite de Rapport conclusif de la DEQ-T 2011-2013
Pages-1-2-