CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

Quels montants d’allocations familiales pour demain ?

Quels montants d’allocations familiales pour demain ? Analyse des montants des allocations familiales par la Ligue des familles.
Dans le cadre de la sixième réforme de l’Etat, les allocations familiales ont fait l’objet d’une « défédéralisation ». Quatre entités seront compétentes le 1er janvier 2020 au plus tard pour la gestion et le paiement de ces allocations : la Région wallonne, la Communauté flamande, la Communauté germanophone et la Cocom pour la Région bruxelloise.
La Ligue des familles, (...)

Lire la suite de Quels montants d’allocations familiales pour demain ?

"Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"

Campagne de la Plateforme Mineurs en exil et Unicef Belgique, soutenue par le CBCS
Appel au gouvernement fédéral : les enfants n’ont pas leur place en centre fermé
Dans quelques semaines, peut-être même dans quelques jours, des enfants seront à nouveau enfermés en centre fermé en Belgique. Nous, organisations des secteurs associatif, de la jeunesse, de l’enseignement, des mondes culturel, social, sportif, confessionnel et autres, ne pouvons le tolérer. Nous appelons aujourd’hui le gouvernement à (...)

Lire la suite de "Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"

Campagne « Espace solidaire. Ici nous n’admettons pas les rafles (...) »

Le front commun syndical CSC-FGTB, ACV-ABVV, le MOC et le CEPAG, la Coordination des sans-papiers, la Plateforme de concertation autour du combat des sans-papiers, le CIRÉ et l’asbl Globe Aroma vous proposent de rejoindre la campagne « Espace solidaire. Ici nous n’admettons pas les rafles. Stop à la répression des sans-papiers ». Une campagne soutenue par le CBCS.
29 associations ont déjà apposé sur leur façade, depuis plus de deux mois, des bannières reprenant ce message : • Article 27 • CBAI • (...)

Lire la suite de Campagne « Espace solidaire. Ici nous n’admettons pas les rafles (...) »

Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

L’accord du gouvernement flamand 2014-2019 prévoyait une simplification des soins de première ligne. L’offre devait être plus coordonnée et le patient devait être davantage impliqué dans les décisions concernant son propre besoin de soins. C’est dans cette optique que le nouveau modèle de l’accès aux soins commence à prendre forme.
Fin 2017, deux organismes néerlandophones qui soutiennent les prestataires de soins sont actifs en matière de coordination des prestations de soins de santé (Het Huis voor (...)

Lire la suite de Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

L’ASBL est-elle soluble dans le marché ?

Le ministre de la Justice, Koen GEENS en collaboration avec le ministre de l’Economie Kris PEETERS, a initié une réforme du droit des sociétés et des associations qui a pour objectif de "simplifier" le droit des sociétés et y intégrer totalement les ASBL.
Inscrit dans l’accord et la déclaration du Gouvernement fédéral de 2014, ce projet de réforme devrait aboutir à la fin du mois de juin 2018.
Ce projet de réforme, qui participe avec celui de travail "semi-agoral" à une véritable blitzkrieg néolibérale (...)

Lire la suite de L’ASBL est-elle soluble dans le marché ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-110-