CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

Arrêts sur images : une autre parole politique et médiatique sur le social ?

Retour sur le colloque d’Espace Social Télé-Service (03/10/2017) : les représentations de la pauvreté à travers l’histoire, les arts, les médias et leurs enjeux politiques. Parce que « toute communauté humaine est responsable de la définition de ses marges »…
La pauvreté serait-elle une histoire de regard ?
"Pas certain que les pauvres changent tellement", confie Jacques Fierens, avocat au barreau de Bruxelles, en début de matinée, "ne serait-ce pas plutôt notre regard qui change ?". Avec sa collègue (...)

Lire la suite de Arrêts sur images : une autre parole politique et médiatique sur le social ?

OIP IRISCARE : on en sait un peu plus sur sa structure

Cela fait maintenant plus d’un an que l’on parle, dans le lanterneau politique régional, de la création d’Iriscare, l’organisme d’intérêt public (OIP) chargé de la gestion des compétences transférées du fédéral vers la Cocom lors de la VIème réforme de l’Etat....
Son existence juridique ayant été récemment avalisée par l’ordonnance du 23 mars 2017 (publiée au MB le 12 avril 2017), il restait à en définir l’architecture et à programmer les étapes menant à son fonctionnement effectif.
Une série d’informations ont (...)

Lire la suite de OIP IRISCARE : on en sait un peu plus sur sa structure

Libertés et droits fondamentaux : universels mais pas pour tous

Edito de Marie Schuller et Denis Stokkink (PLS), pour la Newsletter participation citoyenne, novembre 2017
Dignité humaine, droit à la vie, liberté, égalité, interdiction de la torture et de l’esclavage, démocratie, solidarité sont autant de valeurs propres à la Charte européenne des droits fondamentaux proclamée en 2000 à Nice et devenue juridiquement contraignante par le Traité de Lisbonne de 2009. Mais aujourd’hui, ces droits fondamentaux, supposés universels, semblent dépendre de la nationalité, de (...)

Lire la suite de Libertés et droits fondamentaux : universels mais pas pour tous

Les " négociations " continuent pour le Décret Code

Article diffusé sur le site du Guidesocial.be, le 09/11/2017
Le secteur de l’Aide à la jeunesse est en pleine réforme. Le nouveau Décret Code, régulant les mesures de protection de la jeunesse, a été soumis au secteur une première fois et a fait l’objet d’un avis du Conseil de Coordination de l’Aide à la Jeunesse, notamment. Approuvé en 2ème lecture par le gouvernement, les auditions entre le Cabinet et le secteur continuent, avant sa signature.
Le secteur de l’Aide à la jeunesse n’aura finalement pas (...)

Lire la suite de Les " négociations " continuent pour le Décret Code

La RBC et la sécurité après la 6ème réforme de l’Etat

Par Jean-Paul Nassaux paru dans Les @nalyses du CRISP en ligne,13 novembre 2017.
La Région de Bruxelles-Capitale et la sécurité après la sixième réforme de l’État
La sécurité en région bruxelloise est un sujet politiquement très sensible. Il y existe d’importants problèmes de sécurité liés à la mobilité des travailleurs, aux mouvements de population, aux activités économiques ou au maintien de l’ordre lié à la présence sur le sol régional d’institutions internationales et nationales ainsi qu’au déroulement (...)

Lire la suite de La RBC et la sécurité après la 6ème réforme de l’Etat
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-94-