CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

21/05/2018 - Ama’tinée : "Conférence Gesticulée : Taule, Errances"

Dans le cadre de son cycle de formations 2018, l’AMA a le plaisir de vous convier à l’AMA’tinée du 25 mai 2018.
Pour cet évènement, la Fédération sort exceptionnellement du modèle classique des AMAtinées pour proposer la "Conférence Gesticulée : Taule, Errances" (voir la vidéo de présentation) réalisée par des travailleurs sociaux de Bruxelles Laïque sur le thème de l’accompagnement en prison. Le concept est un outil d’éducation permanente qui mêle conférence et théâtre, il permet l’échange et développe (...)

Lire la suite de 21/05/2018 - Ama’tinée : "Conférence Gesticulée : Taule, Errances"

Aide aux sans-abris : nouvelle ordonnance votée en commission au Parlement bruxellois

New Samusocial et Bruss’help : la réforme bruxelloise de l’aide aux sans-abris a été votée en commission, article publié sur le site web de BX1
Opinion : L’accueil d’hiver n’est pas une solution, publiée dans la Libre Belgique du jeudi 3 mai 2018
Parc Maximilien : un centre d’hébergement pour migrants et sans-abri va ouvrir, article publié dans la Libre Belgique le mardi 01 mai 2018
Tandis que La Libre publiait, la semaine dernière, une opinion de plusieurs acteurs du terrain pour redire, une fois de (...)

Lire la suite de Aide aux sans-abris : nouvelle ordonnance votée en commission au Parlement bruxellois

Aide aux sans-abris : une si difficile cartographie

La multitude d’associations d’aide aux sans-abri à Bruxelles a malheureusement parfois des effets pervers, liés à un manque de vue d’ensemble du secteur qui peut diminuer l’efficacité des dispositifs. La future ordonnance de la Région devrait clarifier le secteur. Mais des associations n’ont pas attendu l’action du politique pour travailler à une meilleure cartographie de l’aide au sans-abrisme. L’application “Surviving” en est l’exemple.
À Bruxelles, il existe une douzaine de plans, si ce n’est plus, (...)

Lire la suite de Aide aux sans-abris : une si difficile cartographie

Fin du dispositif hivernal

le centre de Haren ferme ses portes le 30 avril. 19 familles ont retrouvé un toit. Prévu dans le cadre du dispositif hivernal 2017-18, le centre d’hébergement pour personnes sans-abri situé à Haren fermera ses portes le 30 avril 2018, après un mois de prolongation. En étroite collaboration, la Croix-Rouge de Belgique a assuré la gestion du centre et l’accueil des personnes hébergées, le CAW Brussel l’accompagnement psycho-social et Médecins du Monde l’accompagnement médical.
Ouvert le 8 décembre 2017, (...)

Lire la suite de Fin du dispositif hivernal

"De plus en plus de sans-abri partout en Europe"

Article publié sur le site du journal Le monde le 21.03.2018
Selon une étude de la Fondation Abbé-Pierre et de la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri, 11 millions de ménages sur 220 millions n’ont pas de logement personnel.
Paris est loin d’être la seule capitale européenne à déplorer un nombre croissant de sans-abri. La préfecture d’Ile-de-France, qui a créé le 16 mars son propre Observatoire francilien des personnes hébergées et à la rue, parvient au chiffre (...)

Lire la suite de "De plus en plus de sans-abri partout en Europe"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-18-