CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

Citoyenneté et pauvreté - Le 9 eme rapport bisanuel

Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale publie son 9e rapport bisannuel intitulé Citoyenneté et pauvreté.
Interview de Françoise Deboe, coordonnatrice du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale par Alterechos : "les pauvres doivent tout dévoiler ! "
Pauvres mais citoyens avant tout !
On l’oublie trop souvent : les personnes en situation de pauvreté sont des citoyens à part entière, avec des droits et des responsabilités. Pourtant, (...)

Lire la suite de Citoyenneté et pauvreté - Le 9 eme rapport bisanuel

"Beste pers, wil je eens kijken naar het echte leven van armen en krakers ? "

Een opinie van Filip Keymeulen, straathoekwerker in Brussel bij Diogenes vzw, gepubliceerd op de website VRT.be (October 2017)
Pour la toute première fois, le BIS+ relaie un article en langue néerlandaise. Loin d’être une équipe parfaitement bilingue, le CBCS estime que ce n’est pas une raison pour nous/vous priver d’un article intéressant, d’un autre regard posé sur l’actualité sociale bruxelloise. Un petit pas de plus vers le décloisonnement ?...
Depuis 2014, le CBCS a été l’un des interlocuteurs (...)

Lire la suite de "Beste pers, wil je eens kijken naar het echte leven van armen en krakers ? "

Le secteur des sans-abris, entièrement réformé

Suite à l’affaire du Samusocial, les ministres compétents ont décidé de refondre totalement le système d’aide apportée aux sans-abris de la capitale. Fin décembre, ils ont validé l’ordonnance sans-abris. Publié sur le site du Guide social, le 04/01/2018.
L’affaire du Samusocial aura donc eu certaines conséquences bien concrètes pour le secteur de l’aide aux sans-abris. Fin décembre, le gouvernement bruxellois a validé l’ordonnance sans-abri. Outre la reconnaissance des nouveaux services d’aide aux (...)

Lire la suite de Le secteur des sans-abris, entièrement réformé

Future Ordonnance Sans-abri : où en est-on ?

Le projet d’ordonnance de la CoCoM relatif à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans-abri en est à sa seconde mouture et devrait encore subir quelques modifications suite à la concertation avec le secteur concerné.
Le 31 mars dernier, saisi du dossier par ses membres, le CBCS adressait à la ministre Céline Fremault, chargée – avec son collègue Pascal Smet – de l’aide aux personnes à la Commission communautaire commune (CoCoM), un courrier lui demandant une clarification sur les valeurs qui (...)

Lire la suite de Future Ordonnance Sans-abri : où en est-on ?

"Repenser le sans abrisme n’a jamais été aussi possible"

Carte blanche de Pierre Verbeeren, DG de Médecins du Monde, publiée sur le site l’Echo le 15 novembre 2017
Le projet d’Ordonnance des Ministres Frémault et Smet pourrait bien consacrer le basculement suivant : " on ne gère plus le sans abrisme, on l’éradique ".
Quelque chose pourrait bien basculer dans le sans-abrisme bruxellois. D’un côté, la crise du Samusocial ne permet plus au mammouth de l’urgence d’imposer son agenda. De l’autre, les traditionnelles maisons d’accueil sont – encore gentiment - (...)

Lire la suite de "Repenser le sans abrisme n’a jamais été aussi possible"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-17-