CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

30/01/2018 - Secret professionnel et concertation de cas

La Ligue des droits de l’Homme, le Comité de Vigilance en Travail Social et le Service Droit des Jeunes de Bruxelles, en partenariat avec la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), vous proposent de participer à une journée de réflexion portant sur le secret professionnel et les concertations de cas.
QUEL OBJECTIF ? L’objectif est de mener, avec les acteurs de terrain, une réflexion quant aux balises que nous souhaitons défendre dans la mise en place des « concertations de cas ». Les ateliers de (...)

Lire la suite de 30/01/2018 - Secret professionnel et concertation de cas

Le développement des communautés territoriales : sens, acteurs et devenir

La revue Les Politiques Sociales, numéro 3&4/2017, coordonné par Denis Bourque,
Professeur au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire.
Développement et territoires sont indissociables aujourd’hui mais qu’en est-il des communautés qui les composent ? Le monde fait face au défi d’inventer de nouveaux modes de développement intégrant les différentes dimensions de la vie locale à la hauteur des (...)

Lire la suite de Le développement des communautés territoriales : sens, acteurs et devenir

Plus chers pour la Sécu, les soins en maison médicale ? Non !

ANNICK HOVINE, dans La libre Belgique, 08 décembre 2017.
Une étude démontre que, pour la Sécurité sociale, les coûts sont identiques. Pour les patients, c’est avantageux.
Qu’est-ce qui coûte plus cher à l’assurance-maladie : le système des soins à l’acte (les patients paient leur consultation et sont remboursés ensuite pour une part par leur mutuelle) ou le système du forfait (payé à une maison médicale, indépendamment de sa consommation de soins) ? Réponse : les coûts sont quasi identiques. En 2014, elles (...)

Lire la suite de Plus chers pour la Sécu, les soins en maison médicale ? Non !

21/12 : Stop à la déshumanisation des soins !

Deuxième meeting du Collectif des Praticiens de la Parole et du Langage COPEL-COBES
Après un premier meeting le 28 septembre qui a rassemblé 250 travailleurs de la santé mentale, le Copel-Cobes tiendra son deuxième meeting le 21 décembre sur la déshumanisation des soins et la marchandisation des métiers de l’humain.
Ce deuxième meeting vise à rassembler les professions dans le champ médical et social, au delà du champ de la santé mentale. Appel aux médecins, infirmier.ère.s, logopèdes, (...)

Lire la suite de 21/12 : Stop à la déshumanisation des soins !

Soins de santé : Difficultés d’accès et non recours

Soins de santé : Difficultés d’accès et non recours, Anaïs Robert , Pauvérité n°16, publication trimestrielle du Forum Bruxelles contre les inégalités.
Sur base des nombreuses enquêtes disponibles, l’auteur, Anaïs Robert, du service d’étude de Solidaris (Mutualité Socialiste) brosse le portrait d’un pays où l’accès aux soins de santé reste fonction du statut socio-économique. Malgré l’importance des dispositifs de santé qui leurs sont destinés, ce sont pas moins de 22% des Bruxellois qui se voient contraints de (...)

Lire la suite de Soins de santé : Difficultés d’accès et non recours
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-51-