CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé mentale

Créer un comité d’usagers en défense sociale

L’ASBL Psytoyens (concertation d’usagers en santé mentale) publie un guide pour la création d’un comité d’usagers en défense sociale à destination des usagers et des professionnels de la défense sociale.
Qu’est-ce qu’un comité d’usagers ? C’est un organe de concertation qui rassemble les usagers et les professionnels (ou représente ceux-ci lorsqu’il s’agit d’une grande infrastructure). Sa fonction est de fournir une évaluation du lieu de vie au sein d’une institution, de ses modes d’organisation au (...)

Lire la suite de Créer un comité d’usagers en défense sociale

"La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant"

Interview (carte blanche) de Christophe Dejours, dans le journal L’Echo (22/10/2018).
Psychiatre et psychanalyste, Christophe Dejours est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail et directeur de recherche à l’Université Paris V. Auteur d’une œuvre abondante sur le monde du travail et les pathologies associées, il dénonce l’avènement des "gestionnaires" dans les années 1980, qui a, dit-il, eu des effets catastrophiques sur (...)

Lire la suite de "La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant"

Petit essai impertinent sur l’internement

L’expérience de la Forêt de Soignes, Pierre Schepens, Virginie De Baeremaeker Collection Pixels, 2018
À contre-courant des idées reçues, les auteurs, qui travaillent au quotidien avec des personnes internées libérées à l’essai, vous invitent à découvrir une autre réalité, loin des lieux communs et des préjugés. Ce petit essai s’adresse à tous les curieux, les inquiets, les indignés, ceux qui savent et ceux qui apprennent, qu’ils soient médecins, juristes, prisonniers ou simples citoyens, fous ou sains (...)

Lire la suite de Petit essai impertinent sur l’internement

Intervisions santé mentale en exil

Nouveau cycle d’intervision : de novembre 2018 à avril 2019 à l’usage des professionnels concernés par l’accompagnement des personnes exilées en souffrance psychologique
Le cycle d’intervisions est ouvert à :
Tous les professionnels issus des secteurs de l’accueil des demandeurs d’asile, de l’interprétariat, de l’aide sociale ou juridique, ainsi que des soins de santé et de la santé mentale.
Tout travailleur de terrain se sentant concerné par l’accès à l’aide en santé mentale pour les personnes (...)

Lire la suite de Intervisions santé mentale en exil

"Maggie De Block piégée par la norme de croissance du budget des soins de santé"

Article de Paul Callewaert, secrétaire général des Mutualités socialistes flamandes, Jean Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris publié le 15/09/2018 sur le site du Soir.
La politique d’austérité ordonnée par le gouvernement a un impact très lourd sur notre système de soins de santé et les patients, pour lesquels la facture ne fait que grimper.
La politique menée par le gouvernement en matière de soins de santé encourage la progression d’une médecine à deux vitesses.
La confection du budget (...)

Lire la suite de "Maggie De Block piégée par la norme de croissance du budget des soins de santé"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-