CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Social

Réorganiser le social-santé à Bruxelles

Partir à la découverte du système de santé et d’aide sociale québécois, explorer les diverses formes de "multi-agrément" telles qu’elles existent à Bruxelles, interroger les forces et les limites des structures actuelles. Sortir des logiques financières traditionnelles et des logiques institutionnelles ? Le ...Bruxelles Informations Sociales (n°176) ouvre le débat.
Le constat de départ est sans appel : le paysage institutionnel de la Région offre une vision peu cohérente. " Les exemples foisonnent de (...)

Lire la suite de Réorganiser le social-santé à Bruxelles

La Free Clinic : une construction « hors lignes »

Qui ne connaît pas la Free Clinic ? Souvent citée comme modèle de structure de soins multi-agréée, elle est loin d’avoir toujours eu si bonne réputation : « la Free Clinic mange à tous les râteliers, disait-on », témoigne, avec le sourire, Isabelle de Ville, conseillère conjugale, formatrice et animatrice EVRAS, récemment retraitée qui a travaillé 40 ans dans l’asbl.
« C’est au moment de la création d’IRIS (l’interrégionale des institutions de soins, processus de regroupement des hôpitaux publics de la (...)

Lire la suite de La Free Clinic : une construction « hors lignes »

Quand les citoyens prennent ensemble les choses en main

Focus sur les collectifs citoyens créés en 2015 et 2016, proposé par la Fondation Roi Baudouin
Les citoyens à la recherche d’un modèle de société plus durable prennent de plus en plus souvent les choses en main, entre autres sous la forme de collectifs citoyens, qui produisent eux-mêmes des biens ou des services. Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et dans le cadre de son Observatoire des Associations et des Fondations, le think tank Oikos a étudié pour la première fois ces collectifs à (...)

Lire la suite de Quand les citoyens prennent ensemble les choses en main

"Travail social dans les prisons bruxelloises : un puzzle aux nombreuses pièces"

Publication Bruxelles Studies, le revue scientifique pour les recherches sur Bruxelles, 2018
Les besoins d’aide sociale des détenus sont souvent complexes et difficiles à satisfaire parce qu’ils se manifestent dans différents domaines de la vie. Diverses organisations s’efforcent de répondre à ces besoins en dispensant une assistance sociale aux détenus et à leurs proches. Cette aide couvre plusieurs domaines, comme l’enseignement, la culture, l’emploi, le sport, la santé, le bien-être… Les services (...)

Lire la suite de "Travail social dans les prisons bruxelloises : un puzzle aux nombreuses pièces"

Pour une coordination social santé à l’échelle des quartiers ?

Dans quelques jours sortira le n°176 du Bruxelles Informations Sociales : "Réorganiser le social santé à Bruxelles". Pour ouvrir le débat sur le web avant de se plonger dans notre dossier papier, la parole est donnée à Isabelle Heymans, responsable de projets Centre Social Santé Intégré, à Médecins du Monde.
Travailler en intersection entre le social et la santé ? Un sujet de conversation fréquent sur le terrain de l’intervention sociale à Bruxelles. « Et Les Centres Social Santé Intégrés (CSSI), cela (...)

Lire la suite de Pour une coordination social santé à l’échelle des quartiers ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-76-