CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Solidarité

"L’île de Tilos revit depuis qu’elle a décidé d’accueillir des réfugiés"

Article d’Angélique Kourounis publié sur le site web bonnesouvelles.be
Même la petite école a rouvert ses portes. Les projets ne manquent pas, tant pour donner du travail aux nouveaux venus que pour atteindre l’autonomie énergétique.
« Tiens, voila Maha, qui rentre du travail ! » Elena Pissa de l’organisation « Solidarity Now », qui vient en aide aux réfugié·e·s de l’île de Tilos [île du Dodécanèse, de 63 km2] arrête sa visite du camp où vivent depuis plusieurs mois 10 familles syriennes, et prend dans ses (...)

Lire la suite de "L’île de Tilos revit depuis qu’elle a décidé d’accueillir des réfugiés"

"Opération citoyenne choc ..."

Article d’Hannick Hovine publié dans la Libre Belgique du mercredi 08 novembre 2017
Trois cents activistes ont collé des affiches dénonçant la politique du gouvernement partout dans le pays. La campagne continue de tourner en boucle sur les réseaux sociaux.
Martine, Virginia, Laura, Johan… ont eu une courte nuit. Pas le temps de beaucoup dormir. Lundi, vers 21h30, ils ont été invités, via leurs réseaux sociaux, à participer à une opération de recouvrement d’affiches publicitaires par des affiches qui (...)

Lire la suite de "Opération citoyenne choc ..."

Du 18 au 28/11/2017 : Journées nationales de la prison

Les Journées Nationales de la Prison veulent contribuer à une prise de conscience collective de la situation carcérale belge afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire pour qu’elles soient plus respectueuses des droits des personnes et plus cohérentes par rapport à l’implication sociale de l’incarcération.
Chaque année, les Journées Nationales de la Prison (www.jnp-ndg.be) - une initiative de toute une série d’associations du terrain, en partenariat avec le Conseil Central de (...)

Lire la suite de Du 18 au 28/11/2017 : Journées nationales de la prison

La solidarité n’est pas un crime !

Cette brochure de la LDH informe sur le droit d’aider les personnes qui en ont le plus besoin, même si elles sont en séjour irrégulier sur le territoire !
Aider une personne sans-papiers n’est pas un crime, mais un devoir citoyen
La Ligue des droits de l’Homme réaffirme dans cette brochure une valeur essentielle à toute société humaine : la SOLIDARITÉ !
Le droit belge pénalise la présence de la personne « sans-papiers » sur le territoire. S’appuyant sur cet article et alimentant une représentation (...)

Lire la suite de La solidarité n’est pas un crime !

Bras dessus, Bras dessous

Un réseau de voisins solidaires
"Bras dessus, Bras dessous est un projet né d’un double constat : les services existants à Bruxelles ne laissent souvent que peu de temps pour les échanges informels et rares sont ceux qui ont l’opportunité de toucher les personnes isolées à domicile.
Céline Rémy, sa fondatrice, a donc envisagé un réseau de voisins solidaires. Son objectif est double : briser la solitude des aînés et (re)créer des liens de quartier. Le projet y répond par l’écoute et l’information, (...)

Lire la suite de Bras dessus, Bras dessous
Pages-1-2-3-4-5-