CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

institutionnel

OIP IRISCARE : on en sait un peu plus sur sa structure

Cela fait maintenant plus d’un an que l’on parle, dans le lanterneau politique régional, de la création d’Iriscare, l’organisme d’intérêt public (OIP) chargé de la gestion des compétences transférées du fédéral vers la Cocom lors de la VIème réforme de l’Etat....
Son existence juridique ayant été récemment avalisée par l’ordonnance du 23 mars 2017 (publiée au MB le 12 avril 2017), il restait à en définir l’architecture et à programmer les étapes menant à son fonctionnement effectif.
Une série d’informations ont (...)

Lire la suite de OIP IRISCARE : on en sait un peu plus sur sa structure

"Sous le joug de la bureaucratisation"

Artcile publié dans Alter Échos n° 446 19 juin 2017, Céline Teret
Des dossiers de demande de subvention aux grilles d’évaluation, le secteur associatif croule sous le poids de la paperasse. Derrière cette surcharge administrative s’immisce une nouvelle forme de gestion publique, où règnent logique de résultats, mise en concurrence, réduction des coûts, vision à court terme. Des mécanismes gommant le sens des actions menées par les travailleurs de terrain.
De nos jours, pour obtenir des financements, une (...)

Lire la suite de "Sous le joug de la bureaucratisation"

La fin de la démocratie ?

interview d’Alain Eraly et Vincent de Coorebyter, par Philippe Engels et Quentin Noirfalisse, paru dans Médor, n° 6, printemps 2017, pages 92-100.
Notre société apparaît chamboulée par la révolution du numérique, le populisme et la terreur. Où allons-nous ? Comment garder confiance en l’avenir ? Travailler sans s’user, vivre sans la peur… Depuis vingt ans, Vincent de Coorebyter et Alain Eraly tempèrent les émotions collectives et rassurent les anxieux en misant sur la stabilité des institutions. Là, ils (...)

Lire la suite de La fin de la démocratie ?

Rapport conclusif de la DEQ-T 2014 - 2016

L’étude analyse les liens possibles entre l’organisation du travail (« la gouvernance »), la conflictualité et le service aux usagers (et le travail avec eux).
L’objet de la présente DEQ-T est l’analyse DE LA GOUVERNANCE INTERNE DES SERVICES AMBULATOIRES, DE LA CONFLICTUALITÉ QUI PEUT LUI ÊTRE LIÉE, AINSI QUE DE LEUR IMPACT ÉVENTUEL SUR LE TRAVAIL AVEC LES USAGERS. Le dispositif de recherche de la DEQ-T a comporté cinq phases de travail principales.
La première consiste en une reconstitution (...)

Lire la suite de Rapport conclusif de la DEQ-T 2014 - 2016

Les 4 étapes de la gestion publique du secteur associatif à Bruxelles

Par Jacques Moriau, CBCS (juin 2016)
Cela fait maintenant une trentaine d’années que les politiques d’aide et de soins à destination des populations les plus démunies font l’objet de réformes et d’adaptations continues. Si l’on élargi la focale, cette situation apparaît comme un nouvel épisode de la transformation des relations qui, depuis l’immédiat après-guerre, lient, en Belgique, les politiques publiques aux logiques d’action étatiques. Dans une approche d’histoire des politiques sociales, la (...)

Lire la suite de Les 4 étapes de la gestion publique du secteur associatif à Bruxelles
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-13-