CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrant

Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers

Première étude du Bureau d’études des sans-papiers (BESP), réalisée avec le soutien du Collectif Formation Société (CFS). Recommandations pour les élections communales 2018
Réalisée sur la base d’une enquête auprès de 230 sans-papiers, cette étude brosse un portrait de la situation en matière de soins de santé, d’alimentation, de logement, d’école, de travail, de formations et de sécurité et racisme et formule des recommandations à l’échelon communal. Télécharger l’analyse :
Résumé de l’enquête et (...)

Lire la suite de Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers

Plateforme citoyenne, raison éthique ou nécessité politique ?

Une analyse de Marc Sinnaeve, administrateur de Présence et Action Culturelles et membre du comité de rédaction d’Agir par la Culture de Présence et Action Culturelle, 2018
À Bruxelles, plusieurs milliers de personnes s’organisent au sein de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, pour réintroduire des espaces d’hospitalité là où l’hostilité institutionnelle semble s’ériger en politique officielle. Mouvement solidaire et indépendant, la Plateforme se profile comme un acteur toujours plus présent (...)

Lire la suite de Plateforme citoyenne, raison éthique ou nécessité politique ?

"Ne pénalisez pas notre humanité !" :

Lettre ouverte de deux journalistes inculpées de trafic d’êtres humains à Charles Michel, carte blanche publiée le 04/09/18 dans Le Vif/l’express.
Deux journalistes belges, Anouk Van Gestel et Myriam Berghe, sont inculpées d’association criminelle et de trafic d’êtres humains. Elles risquent la prison en raison des aides qu’elles ont apportées à des migrants en transit. A la veille de leur procès qui s’ouvre ce 6 septembre à Bruxelles, elles ont désiré adresser une lettre au Premier ministre.
Alexis (...)

Lire la suite de "Ne pénalisez pas notre humanité !" :

Solentra

Solentra est une association sans but lucratif rattachée au service pédopsychiatrie de l’UZ Brussel et son nom vient de « Solidarité et trauma ». Solentra accompagne les jeunes réfugiés ou migrants et leur famille à la demande des intervenants qui accueillent un public d’origine étrangère. Les interlocuteurs sociaux peuvent être les écoles, les PMS, les PSE, les maisons médicales, le CPAS, les tuteurs ou d’autres personnes ou institutions.
Solentra s’adresse aux prestataires d’aide, aux enfants de (...)

Lire la suite de Solentra

Violent Borders : la réalité glaçante des femmes réfugiées

Documentaire diffusé en partenariat avec Cafébabel (magazine participatif, média européen traduit en 5 langues) et Melting Pot Europa.
Depuis sa fermeture, la route des Balkans est devenu un chemin de croix pour les réfugiés qui tentent de la traverser afin de venir en Europe. Alors que dans l’UE, le climat politique devient de plus en plus lourd concernant l’immigration, ils sont nombreux à se retrouver coincés en Serbie. La moitié d’entre eux, sont des femmes seules, avec leurs enfants. Pour le (...)

Lire la suite de Violent Borders : la réalité glaçante des femmes réfugiées
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-27-