CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Actualité des secteurs

Future Ordonnance Sans-abri : où en est-on ?

Le projet d’ordonnance de la CoCoM relatif à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans-abri en est à sa seconde mouture et devrait encore subir quelques modifications suite à la concertation avec le secteur concerné.
Le 31 mars dernier, saisi du dossier par ses membres, le CBCS adressait à la ministre Céline Fremault, chargée – avec son collègue Pascal Smet – de l’aide aux personnes à la Commission communautaire commune (CoCoM), un courrier lui demandant une clarification sur les valeurs qui (...)

Lire la suite de Future Ordonnance Sans-abri : où en est-on ?

Extrémismes et radicalismes violents

La COCOF soutient des projets de sensibilisation, de formation, d’animation visant à lutter contre les extrémismes et les radicalismes violents.
Ces projets sont souvent cofinancés par la Fédération Wallonie- Bruxelles qui a créé en janvier 2016 " le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents ". Ce réseau propose aujourd’hui aux citoyens et aux professionnels une aide et un soutien en matière de prévention de toute forme d’extrémisme ou de radicalisme violent.
Deux (...)

Lire la suite de Extrémismes et radicalismes violents

Le nouveau projet de loi « anti squat » est-il menaçant pour les droits fondamentaux ?

Opinion de la Maison d’accueil l’Ilôt asbl, publiée le 7 novembre 2017.
Les faits
Pour ne pas avoir à dormir en rue, des personnes qui se retrouvent exclues du logement n’ont parfois pas d’autre solution que de trouver refuge dans un bâtiment vide. Le 5 octobre dernier, la Chambre a approuvé une loi inquiétante qui rend pénalement répréhensible l’occupation d’un immeuble sans l’accord du propriétaire. Jusqu’à présent, le squat est déjà considéré comme illégal et la loi prévoit que ce type d’affaires soit (...)

Lire la suite de Le nouveau projet de loi « anti squat » est-il menaçant pour les droits fondamentaux ?

Jeunesse en galère, marre d’être précaire !

Du 17 octobre 2017 AU 17 NOVEMBRE 2017 - Ensemble contre la précarisation et l’appauvrissement : alliance avec les étudiantes et les étudiants ! (et ainsi de suite de 17 en 17 de chaque mois)
Le RWLP se mobilise avec la Fédération des étudiants-tes francophones, avec des syndicats et associations, en front commun car étudier est un droit, pas un privilège. Stop à la précarité des étudiantes et étudiants lors de la Journée Internationale des Etudiantes et Etudiants, le 17 novembre 2017 à Bruxelles. (...)

Lire la suite de Jeunesse en galère, marre d’être précaire !

Adresse de référence : début d’un dialogue positif ?

Communiqué de presse du BAPN et du Front commun SDF : Début d’un dialogue constructif sur l’adresse pour les personnes sans-abri
Sortir les personnes du sans-abrisme demande une approche sur plusieurs fronts (le logement et les soins de santé accessibles et abordables, un revenu digne…) et c’est un processus par tâtonnements successifs. On ne sait pas où donner de la tête lorsque l’accès aux droits sociaux et civils pour les personnes sans-abri n’est pas garanti. Dans notre législation actuelle tout (...)

Lire la suite de Adresse de référence : début d’un dialogue positif ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-68-