CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Actualité des secteurs

Travail "associatif" : la CoCoF vote le conflit d’intérêt

En séance du 19 janvier 2018, le Parlement de la Commission communautaire française a voté le conflit d’intérêt portant sur le projet de loi fédérale concernant le travail associatif, les services occasionnels entre citoyens, et l’économie collaborative via une plateforme reconnue.
De quoi parle-t-on ?
En août dernier, le Gouvernement fédéral a adopté un projet de loi instaurant un nouveau régime de travail dans lequel il est possible de gagner 6.000 € de revenus « complémentaires » non taxés et exempts (...)

Lire la suite de Travail "associatif" : la CoCoF vote le conflit d’intérêt

Campagne de sensibilisation au droit de vote pour les étrangers

Seulement 15% des non belges ayant droit à voter aux élections communales y ont participé réellement lors des élections communales de 2012. La démarche administrative pour participer au vote est peu transparente et souvent inconnue aux ayant-droits.
Objectif asbl cherche des volontaires qui veulent s’engager pour sensibiliser les non-Belges à participer activement au vote communal et de les conscientiser pour qu’ils exercent leur droit de vote.
Tâches : A cet effet, Objectif organisera (...)

Lire la suite de Campagne de sensibilisation au droit de vote pour les étrangers

Nouvelle initiative : Allo ? Allo !

C’est neuf à Bruxelles-Ville. Trouver une petite aide de voisinage est un défi quotidien pour les seniors, les personnes seules, isolées et fragilisées.
« Allo ? Allo ! » a pour objectif de regrouper les initiatives locales d’entraide au travers d’une ligne téléphonique bilingue unique destinée à ces personnes. A travers un simple coup de fil, une série d’associations et de volontaires pourront donc être atteints plus facilement.
Une ligne téléphonique pour aider les seniors a été ouverte à Bruxelles. (...)

Lire la suite de Nouvelle initiative : Allo ? Allo !

Journée Internationale des migrants

Santé des migrants : les hébergeurs limitent la casse, article dans Le Soir, 18/12/2017 ;
« On n’est pas obligé d’être indigne pour gérer la migration », interview de Pierre Verberen, directeur général de Médecins du monde, dans Le Soir ;
Migrants en transit : peu de migrants économiques et des violences policières persistantes, communiqué de Médecins du Monde, 18/12/2017 ;
Santé des migrants : les hébergeurs limitent la casse
Médecins du monde a compilé les données de ses consultations auprès des (...)

Lire la suite de Journée Internationale des migrants

Les colocataires ne sont plus automatiquement considérés comme cohabitants

Les isolés qui partagent la location d’une habitation ne peuvent plus être considérés comme des cohabitants par l’ONEM, article publié le 1er novembre sur le site de la FGTB.
Les personnes qui partagent un logement ne sont pas nécessairement des cohabitants. Ceci est un élément crucial quand les personnes concernées reçoivent une allocation. Si chaque habitant assure sa subsistance, il est considéré comme isolé et a droit à des allocations selon ce statut. C’est ce qu’a décidé la Cour de Cassation dans (...)

Lire la suite de Les colocataires ne sont plus automatiquement considérés comme cohabitants
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-70-