CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Actualité des secteurs

Montée implacable du populisme xénophobe, du ressentiment et du discours de haine en Europe en 2017

Communiqué de presse, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 22 juin 2018
Le populisme xénophobe et le discours de haine ont continué de progresser en 2017, avec un niveau de migration élevé et de nombreux problèmes d’intégration, une forte présence de l’extrémisme religieux, des attentats terroristes et un climat socio-économique dicté par l’austérité, et ce dans toute l’Europe, d’après le rapport annuel de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) publié aujourd’hui.
Le discours (...)

Lire la suite de Montée implacable du populisme xénophobe, du ressentiment et du discours de haine en Europe en 2017

IVG hors Code pénal : qu’en pensent les expert.e.s ?

Ces dernières semaines, pas moins de 20 expert.e.s ont été entendu.e.s en Commission Justice de la Chambre. Une belle majorité s’est prononcée en faveur de la sortie de l’IVG du Code pénal. Les débats ont surtout porté sur les conditions de l’éventuelle future loi.
Ce mercredi 13 juin s’est tenue la troisième et dernière séance d’auditions d’experts devant la Commission Justice du Parlement. Au total, ce ne sont pas moins de 20 expert.e.s qui ont été entendu.e.s afin d’éclairer les parlementaires, à leur (...)

Lire la suite de IVG hors Code pénal : qu’en pensent les expert.e.s ?

Violent Borders : la réalité glaçante des femmes réfugiées

Documentaire diffusé en partenariat avec Cafébabel (magazine participatif, média européen traduit en 5 langues) et Melting Pot Europa.
Depuis sa fermeture, la route des Balkans est devenu un chemin de croix pour les réfugiés qui tentent de la traverser afin de venir en Europe. Alors que dans l’UE, le climat politique devient de plus en plus lourd concernant l’immigration, ils sont nombreux à se retrouver coincés en Serbie. La moitié d’entre eux, sont des femmes seules, avec leurs enfants. Pour le (...)

Lire la suite de Violent Borders : la réalité glaçante des femmes réfugiées

"Il était une voix"

9 fiches pour penser les inégalités sociales et de santé, proposées par Cultures&Santé. Pistes pédagogiques pour aborder de différentes manières la questions des inégalités en collectif.
En 2014, Cultures&Santé, en partenariat avec Eyad Maison de la Turquie, a mis en place, auprès d’un groupe d’adultes apprenant le français, un espace d’échanges sur le thème des injustices et des inégalités sociales. De ces interactions est née la bande dessinée "Il était une voix".
La BD s’accompagne aujourd’hui (...)

Lire la suite de "Il était une voix"

La société civile entendue par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies !

Plusieurs organisations de la société civile, dont la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) et son homologue flamand la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen (KIRECO), se sont rendues à Genève ce 4 juin 2018 afin d’éclairer les Nations Unies sur l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.
Pour rappel, la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la Belgique en 1991. Afin de garantir sa bonne (...)

Lire la suite de La société civile entendue par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-79-