CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés

Exposition audiovisuelle itinérante sur le thème de la précarité hydrique, proposée par la FdSS, dans les locaux de DoucheFLUX (mars 2018). A travers des témoignages sonores et des photos, découverte des constats et conclusions d’une recherche exploratoire menée par la Cellule Socialenergie (FdSS) durant un an sur cette réalité encore trop peu connue : le non accès à l’eau.
"On ne coupe pas l’eau en 2017", "Il y a des gens qui ne veulent pas payer leurs factures, mais moi je n’en étais juste pas (...)

Lire la suite de Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés

L’internement, un circuit de non-soin ?

Le parcours de l’interné commence quasi toujours par l’annexe psychiatrique d’une prison où d’emblée l’humanité du sujet est bouleversée et la vie psychique suspendue.
« La nuit carcérale Tombant sur les dalles Et ce lit glacé Aller et venir Soleil et sourire Sont d´l´autre côté
Ces murs, ces grillages Ces portes et ces cages Ces couloirs, ces clés Cette solitude Si dure et si rude Qu´on peut la toucher »
Résumé des épisodes précédents
Au fil des articles, les 2 auteurs - Pierre Schepens, (...)

Lire la suite de L’internement, un circuit de non-soin ?

"Amor Fati" : parcours d’internement

La rencontre imprévue qui va faire basculer votre vie, la plaque de verglas sournoise, la réponse que vous donnez sans réfléchir,… les choses définitives ne mettent pas un dixième de seconde à se produire. (« Rosy et John », Pierre Lemaître, Edition Le Livre de Poche, Mai 2014).
Résumé des épisodes précédents
Après avoir présenté le cadre légal de l’internement, l’histoire de notre institution et son processus d’entrée dans le circuit de de soin pour patients internés, nous avons abordé le délicat problème de (...)

Lire la suite de "Amor Fati" : parcours d’internement

Un problème de couverture. La presse généraliste et le sans-abrisme à Bruxelles

De 2015 à 2016, La Strada, le Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abris, a réalisé une veille médiatique liée à l’actualité du sans-abrisme en Région bruxelloise sur base de ce qu’on appelle une alerte Google. Par Cécile Vanden Bossche, paru dans le BIS n°175 : A quoi bon ? Médiatiser le social" (décembre 2017)
Dès que de nouveaux articles sont disponibles via internet, ceux-ci sont reçus automatiquement par courriel. Cette veille permet un travail d’observation du traitement médiatique (...)

Lire la suite de Un problème de couverture. La presse généraliste et le sans-abrisme à Bruxelles

"Médiatiser le social pour faire parler les silences"

Suite aux réflexions menées autour de la médiatisation des questions sociales, à la fois lors du colloque "Arrêt sur images" d’Espace Social Télé-Services et au fil de la publication du CBCS - BIS n°175/2017 "A quoi bon ? Médiatiser le social" , le CBCS organisait une Rencontre-débat intitulée "médiatiser le social, au delà du fait divers" (fin novembre 2017). Retour sur quelques éléments propices à la réflexion, individuelle ou collective.
Pour rappel, les invités étaient Edgar SZOC, chroniqueur (RTBF) ; (...)

Lire la suite de "Médiatiser le social pour faire parler les silences"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-20-