CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

"Médiatiser le social pour faire parler les silences"...

Suite aux réflexions menées autour de la médiatisation des questions sociales, à la fois lors du colloque "Arrêt sur images" d’Espace Social Télé-Services et au fil de la publication du CBCS - BIS n°175/2017 "A quoi bon ? Médiatiser le social" , le CBCS organisait une Rencontre-débat intitulée "médiatiser le social, au delà du fait divers" (fin novembre 2017). Retour sur quelques éléments propices à la réflexion, individuelle ou collective.
Pour rappel, les invités étaient Edgar SZOC, chroniqueur (RTBF) ; (...)

Lire la suite de "Médiatiser le social pour faire parler les silences"...

Tous fous ? Tous dangereux ?

Quatrième article de notre série "L’internement comme trajectoire pénale", par Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue.
Les dingues et les paumés sacrifient Don Quichotte Sur l’autel enfumé de leurs fibres nerveuses Puis ils disent à leur reine en riant du boycott : "La solitude n´est plus une maladie honteuse »
Dans les épisodes précédents
Jusqu’ici nous avons, nous l’espérons, pu démontrer que la réalité de l’internement en Belgique est loin d’être un « bon plan » pour (...)

Lire la suite de Tous fous ? Tous dangereux ?

Trajet de soins pour patients internés : de la prison à un cadre de soin ouvert

Troisième article de notre série "L’internement comme trajectoire pénale", par Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue.
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où on va". (deuxième partie)
Dans les épisodes précédents
Notre réalité du terrain nous a donné l’envie de partager notre expérience dans la prise en charge des personnes internées. Dans un premier temps, nous avons voulu balayer certaines idées reçues dont celle, prégnante dans la société, que (...)

Lire la suite de Trajet de soins pour patients internés : de la prison à un cadre de soin ouvert

La Clinique de la Forêt de Soignes : une folle histoire !

Ce second article de notre série "L’internement comme trajectoire pénale" s’attache cette fois à l’histoire de la Clinique de la Forêt de Soignes, lieu de travail des auteurs de cet article - Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue. Ce regard jeté sur le passé permet de comprendre l’évolution d’une institution jusqu’à son projet de places réservées à l’internement. Et comment l’espace - bien plus que de simples murs - joue un rôle essentiel dans la réflexion et la prise en charge (...)

Lire la suite de La Clinique de la Forêt de Soignes : une folle histoire !

Arrêts sur images : une autre parole politique et médiatique sur le social ?

Retour sur le colloque d’Espace Social Télé-Service (03/10/2017) : les représentations de la pauvreté à travers l’histoire, les arts, les médias et leurs enjeux politiques. Parce que « toute communauté humaine est responsable de la définition de ses marges »…
La pauvreté serait-elle une histoire de regard ?
"Pas certain que les pauvres changent tellement", confie Jacques Fierens, avocat au barreau de Bruxelles, en début de matinée, "ne serait-ce pas plutôt notre regard qui change ?". Avec sa collègue (...)

Lire la suite de Arrêts sur images : une autre parole politique et médiatique sur le social ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-19-