CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

A l’initiative de deux professionnels de la santé mentale, Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue, à la Clinique de la Forêt de Soignes, le CBCS diffuse une série d’articles sur l’internement en Belgique, comme trajectoire pénale.
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je (...)

Lire la suite de Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

ASSOSS ASBL, parce qu’ensemble, on va plus loin ...

En écho à la publication "Hors-circuit" pour faciliter l’éclosion d’initiatives novatrices, présentation de l’ASBL ASSOSS, comme "Association Social Santé".
C’est pour mieux résister que nous vous proposons de faire dialoguer pistes de réflexion et travail de terrain d’aide et de soin à Bruxelles. Pour que l’un résonne en l’autre, pour que l’un et l’autre s’alimentent, mais montrent aussi leurs limites, les espaces manquants entre rêve et réalité pour un travail social renouvelé. Le CBCS asbl
Pour avoir (...)

Lire la suite de ASSOSS ASBL, parce qu’ensemble, on va plus loin ...

La Consigne Article 23 - "Un espace qui s’excuse d’exister"

En écho à la publication "Hors-circuit" pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux, focus sur le travail du Centre de jour La Consigne Article 23, à Espace Social Télé-service.
C’est pour mieux résister que nous vous proposons de faire dialoguer pistes de réflexion et travail de terrain d’aide et de soin à Bruxelles. Pour que l’un résonne en l’autre, pour que l’un et l’autre s’alimentent, mais montrent aussi leurs limites, les espaces manquants entre rêve et réalité pour un travail social (...)

Lire la suite de La Consigne Article 23 - "Un espace qui s’excuse d’exister"

Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

L’accord du gouvernement flamand 2014-2019 prévoyait une simplification des soins de première ligne. L’offre devait être plus coordonnée et le patient devait être davantage impliqué dans les décisions concernant son propre besoin de soins. C’est dans cette optique que le nouveau modèle de l’accès aux soins commence à prendre forme.
Fin 2017, deux organismes néerlandophones qui soutiennent les prestataires de soins sont actifs en matière de coordination des prestations de soins de santé (Het Huis voor (...)

Lire la suite de Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

L’ASBL est-elle soluble dans le marché ?

Le ministre de la Justice, Koen GEENS en collaboration avec le ministre de l’Economie Kris PEETERS, a initié une réforme du droit des sociétés et des associations qui a pour objectif de "simplifier" le droit des sociétés et y intégrer totalement les ASBL.
Inscrit dans l’accord et la déclaration du Gouvernement fédéral de 2014, ce projet de réforme devrait aboutir à la fin du mois de juin 2018.
Ce projet de réforme, qui participe avec celui de travail "semi-agoral" à une véritable blitzkrieg néolibérale (...)

Lire la suite de L’ASBL est-elle soluble dans le marché ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-