CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

La Free Clinic : une construction « hors lignes »

Qui ne connaît pas la Free Clinic ? Souvent citée comme modèle de structure de soins multi-agréée, elle est loin d’avoir toujours eu si bonne réputation : « la Free Clinic mange à tous les râteliers, disait-on », témoigne, avec le sourire, Isabelle de Ville, conseillère conjugale, formatrice et animatrice EVRAS, récemment retraitée qui a travaillé 40 ans dans l’asbl.
« C’est au moment de la création d’IRIS (l’interrégionale des institutions de soins, processus de regroupement des hôpitaux publics de la (...)

Lire la suite de La Free Clinic : une construction « hors lignes »

Pour une coordination social santé à l’échelle des quartiers ?

Dans quelques jours sortira le n°176 du Bruxelles Informations Sociales : "Réorganiser le social santé à Bruxelles". Pour ouvrir le débat sur le web avant de se plonger dans notre dossier papier, la parole est donnée à Isabelle Heymans, responsable de projets Centre Social Santé Intégré, à Médecins du Monde.
Travailler en intersection entre le social et la santé ? Un sujet de conversation fréquent sur le terrain de l’intervention sociale à Bruxelles. « Et Les Centres Social Santé Intégrés (CSSI), cela (...)

Lire la suite de Pour une coordination social santé à l’échelle des quartiers ?

« Parce que le 17 octobre ne peut être le seul jour de préoccupation des précarités »

Ce 17 octobre 2018 - Journée mondiale de lutte contre la pauvreté –plus d’une soixantaine d’organisations du secteur social et culturel bruxellois ont formé un tracé symbolique à travers les rues de Bruxelles. Dans diverses communes, des points de rencontre, ou maisons éphémères, invitent associations, élus locaux, passants, … à s’informer, débattre, discuter. Pour lever le voile sur une violence ordinaire : le rejet du pauvre ainsi que la peur, voire la haine qu’elle inspire. Et réinterroger certaines (...)

Lire la suite de « Parce que le 17 octobre ne peut être le seul jour de préoccupation des précarités »

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

A l’initiative de deux professionnels de la santé mentale, Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue, à la Clinique de la Forêt de Soignes, le CBCS diffuse une série d’articles sur l’internement en Belgique, comme trajectoire pénale.
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je (...)

Lire la suite de Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

ASSOSS ASBL, parce qu’ensemble, on va plus loin ...

En écho à la publication "Hors-circuit" pour faciliter l’éclosion d’initiatives novatrices, présentation de l’ASBL ASSOSS, comme "Association Social Santé".
C’est pour mieux résister que nous vous proposons de faire dialoguer pistes de réflexion et travail de terrain d’aide et de soin à Bruxelles. Pour que l’un résonne en l’autre, pour que l’un et l’autre s’alimentent, mais montrent aussi leurs limites, les espaces manquants entre rêve et réalité pour un travail social renouvelé. Le CBCS asbl
Pour avoir (...)

Lire la suite de ASSOSS ASBL, parce qu’ensemble, on va plus loin ...
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-22-