CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

La Consigne Article 23 - "Un espace qui s’excuse d’exister"

En écho à la publication "Hors-circuit" pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux, focus sur le travail du Centre de jour La Consigne Article 23, à Espace Social Télé-service.
C’est pour mieux résister que nous vous proposons de faire dialoguer pistes de réflexion et travail de terrain d’aide et de soin à Bruxelles. Pour que l’un résonne en l’autre, pour que l’un et l’autre s’alimentent, mais montrent aussi leurs limites, les espaces manquants entre rêve et réalité pour un travail social (...)

Lire la suite de La Consigne Article 23 - "Un espace qui s’excuse d’exister"

Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

L’accord du gouvernement flamand 2014-2019 prévoyait une simplification des soins de première ligne. L’offre devait être plus coordonnée et le patient devait être davantage impliqué dans les décisions concernant son propre besoin de soins. C’est dans cette optique que le nouveau modèle de l’accès aux soins commence à prendre forme.
Fin 2017, deux organismes néerlandophones qui soutiennent les prestataires de soins sont actifs en matière de coordination des prestations de soins de santé (Het Huis voor (...)

Lire la suite de Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

L’ASBL est-elle soluble dans le marché ?

Le ministre de la Justice, Koen GEENS en collaboration avec le ministre de l’Economie Kris PEETERS, a initié une réforme du droit des sociétés et des associations qui a pour objectif de "simplifier" le droit des sociétés et y intégrer totalement les ASBL.
Inscrit dans l’accord et la déclaration du Gouvernement fédéral de 2014, ce projet de réforme devrait aboutir à la fin du mois de juin 2018.
Ce projet de réforme, qui participe avec celui de travail "semi-agoral" à une véritable blitzkrieg néolibérale (...)

Lire la suite de L’ASBL est-elle soluble dans le marché ?

Journal d’une incarcération bruxelloise

La ballade des dangereuses, 3ième bande dessinée réalisée par les sœurs Hermans, l’une scénariste, l’autre illustratrice, se déroule à Berkendael. Immersion dans la maison d’arrêt pour femmes de Forest, en suivant l’histoire vraie de Valérie Zézé, multirécidiviste incarcérée pour la 8 fois pour vols liés la consommation de drogues.
Avec Valérie Zézé, on entre en prison, on découvre des habitudes dans un univers très codé, qui n’en sont pas moins difficiles, voire impossibles à prendre, et ce même si c’est pour (...)

Lire la suite de Journal d’une incarcération bruxelloise

Les internés sont parmi nous…

A partir de la réflexion de deux professionnels de la santé mentale, cet article tente de répondre à 2 questions : quels établissements accueillent actuellement des personnes internées en Belgique ? Et comment fonctionnent-ils ? Avec, à l’appui, de précieux témoignages d’un interné libéré à l’essai et d’une avocate.
« Qu’est-ce que cet asile de fous dans lequel on ne ferme pas les portes la nuit, si bien que… n’importe qui peut entrer. » L. Andreïev.
Lost in Translation : abécédaire
Dans la loi, les (...)

Lire la suite de Les internés sont parmi nous…
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-22-