CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Bonus

Les familles de détenus : pourquoi et comment maintenir le lien ?

Podcast de la séquence télévisée du Centre d’action laïque
Présentation : Vinciane Colson, Durée : 28’
Pourquoi et comment maintenir le lien entre les détenu(e)s et leurs familles ? C’était la thématique 2017 des Journées nationales de la prison et c’est la question que le CAL a posée dans cette émission.
En Belgique, 12.000 enfants mineurs ont un parent incarcéré. Seule la moitié d’entre eux restent en contact pendant l’incarcération, alors que des études prouvent que le maintien du lien est bénéfique pour (...)

Lire la suite de Les familles de détenus : pourquoi et comment maintenir le lien ?

La dernière convocation

Lundi 18 décembre à 18h30, à la Maison du Livre de Saint-Gilles.
Début septembre 2017, les éditions du Cactus Inébranlable publiaient La dernière convocation, un petit pamphlet rubicond dans lequel Christine VAN ACKER, accompagnée d’autres auteurs, dénonce les effets pervers des contrôles accrus qui stigmatisent les chômeurs. Et notamment les artistes, pour lesquels la durée limitée de leurs contrats d’emploi ne correspond pas au temps effectif du travail qu’ils ont à fournir (répétitions, temps de (...)

Lire la suite de La dernière convocation

Spectacle « Prince Serpent »

Co-organisé par " l’Autre lieu " et la Commission Psychiatrie de la Ligue des Droits de l’Homme
7 décembre 2017 - 19h (accueil dès 18h30) A l’Arrière Scène - 32, rue de Chambéry, 1040 Bruxelles
L’internement est une mesure de sûreté envisagée lorsqu’une personne est atteinte d’un trouble mental grave et qu’elle commet un crime. Zone méconnue entre la prison et l’hôpital, elle possède ses codes, ses impasses, ses protagonistes et ses décors.
L’internement n’a théoriquement pas pour objectif de punir, mais (...)

Lire la suite de Spectacle « Prince Serpent »

Slam, paroles de femmes

Brunch réflexif et documentaire proposés par le CBAI, le samedi 2 décembre, Centre culturel le Botanique à Bruxelles, dans le cadre du 17ème festival du cinéma méditérannéen
10h - 12h : brunch-réflexif Le slam comme outil d’émancipation des femmes Le slam est en vogue ces dernières années. De plus en plus de femmes, artistes et citoyennes y perçoivent un moyen d’expression privilégié pour accéder à l’espace public. Oser dire ! Etape essentielle de la citoyenneté ! Un brunch qui s’adresse aux artistes et (...)

Lire la suite de Slam, paroles de femmes

30/11/2017 - Les riches nous contrôlent, mais qui contrôle les riches ?

Blanchi, optimalisé, dématérialisé, au paradis, l’argent gouverne le monde, c’est entendu et vérifiable chaque jour. Face à cette toute puissance, malgré l’inégalité des forces en présence et dans un contexte d’impunité largement organisée, les contre-pouvoirs s’efforcent d’exister, dénoncent, appellent à la régulation, avec plus ou moins de réussite. Juges forcément rouges, journalistes en cartel, auteurs d’investigation : à quoi mènent leurs combats ? jusqu’où peuvent-il aller ? qui sont-ils, d’abord ? Les (...)

Lire la suite de 30/11/2017 - Les riches nous contrôlent, mais qui contrôle les riches ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-40-