CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Décloisonner > 

La PLASTIC

Une organisation des services de 1ère ligne, au-delà des clivages ?

Constats et propositions de la PLASTIC (plateforme associative créée à l’initiative du CBCS), par Jacques Moriau, CBCS asbl.
La PLASTIC s’est attelée en 2016 à un travail de diagnostic et de formulations de propositions autour de la question de l’organisation de l’offre de services de première ligne. Et ce, à partir de situations réelles vécues par diverses structures de terrain.
Au cœur de la réflexion, cette question : comment l’usager va-t-il trouver ce dont il a besoin, dans la continuité ? Se (...)

Lire la suite de Une organisation des services de 1ère ligne, au-delà des clivages ?

La COCOF, fragile ?

"La Commission communautaire française (COCOF), une institution fragilisée ?", questionne Jean-Paul Nassaux, dans cette nouvelle analyse du CRISP (Les @nalyses du CRISP en ligne, 19 janvier 2016).
La sixième réforme de l’État a entraîné d’importants transferts de compétences
de l’Autorité fédérale vers les entités fédérées, obligeant celles-ci à adapter leurs
services de manière à pouvoir faire face à ces responsabilités nouvelles. Elle a
également modifié le poids respectif des différentes institutions, (...)

Lire la suite de La COCOF, fragile ?

VIe Réforme de l’État : enjeux pour les matières personnalisables

Par Jean Faniel.
Les @nalyses du CRISP en ligne, 23 décembre 2015
Conclue en 2011 et adoptée en 2012 et 2014, la sixième réforme de l’État qui entre en vigueur par étapes successives depuis le 1er juillet 2014 a des effets non négligeables pour la répartition des compétences en ce qui concerne les matières personnalisables. Lors d’un exposé présenté le 27 octobre 2015, Jean Faniel a cherché à cerner les enjeux pour ces matières que comporte le cadre défini par cette nouvelle réforme institutionnelle. (...)

Lire la suite de VIe Réforme de l’État : enjeux pour les matières personnalisables

VIe Réforme de l’Etat : les transferts et basculements de services sur Bruxelles Social en ligne

L’information est technique et destinée à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux conséquences sur les services de 1e ligne de la mise en oeuvre de la VIe Réforme de l’Etat : Bruxelles Social en ligne assure désormais la traçabilité des services de terrain concernés.
Le transfert de compétences du Fédéral vers les Communautés et Régions, de la Communauté française-FWB vers la Cocof et inversement occasionnent une importante migration de services de terrain.
Bruxelles Social en ligne permet (...)

Lire la suite de VIe Réforme de l’Etat : les transferts et basculements de services sur Bruxelles Social en ligne

Implémentation des compétences transférées : beaucoup de questions, peu de réponses

Janvier 2015. Suite à la dernière Réforme de l’Etat, des compétences ont été transférées vers les Régions wallonne et bruxelloise, et les commissions communautaires. Bien des questions restent sans réponse ...
En septembre 2013, partant du constat que les questionnements sur la VIe Réforme de l’Etat étaient nombreux au sein des secteurs social/santé bruxellois, le CBCS a initié une plateforme associative de suivi du transfert et de l’implémentation en Région de Bruxelles-Capitale des compétences (...)

Lire la suite de Implémentation des compétences transférées : beaucoup de questions, peu de réponses
Pages-1-2-3-4-