CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

6ième Réforme de l’Etat

OIP IRISCARE : on en sait un peu plus sur sa structure

Cela fait maintenant plus d’un an que l’on parle, dans le lanterneau politique régional, de la création d’Iriscare, l’organisme d’intérêt public (OIP) chargé de la gestion des compétences transférées du fédéral vers la Cocom lors de la VIème réforme de l’Etat....
Son existence juridique ayant été récemment avalisée par l’ordonnance du 23 mars 2017 (publiée au MB le 12 avril 2017), il restait à en définir l’architecture et à programmer les étapes menant à son fonctionnement effectif.
Une série d’informations ont (...)

Lire la suite de OIP IRISCARE : on en sait un peu plus sur sa structure

Plan Santé Bruxellois, fin de l’Acte I

Le 16 juillet dernier, à la veille des vacances parlementaires, avait lieu une séance publique de « reporting » destiné à rendre compte du travail accompli jusqu’alors dans le cadre des concertations avec les secteurs impliqués dans l’établissement du Plan Santé Bruxellois (PSB).
Rappelons que le PSB, prévu dans l’accord de majorité de la Commission communautaire commune (Cocom), a comme but « d’inciter à une plus grande efficience du secteur en regard des besoins de santé des Bruxellois » et ce, en (...)

Lire la suite de Plan Santé Bruxellois, fin de l’Acte I

Gouverner par l’urgence, oublier l’avenir

Quel que soit le niveau de pouvoir considéré, fédéral ou fédéré, une série de dossiers de première importance sont actuellement traités avec une rapidité inquiétante. Que faut-il voir derrière cette accélération ? Une exigence de réformes dictées par la situation ou une stratégie de gouvernement qui permet d’éviter le débat et les contre-propositions ?
« L’organisation du temps est l’attribut le plus éminent de la domination » Elias Canetti, Masse et puissance, 1966
On pourrait en faire un inventaire à la (...)

Lire la suite de Gouverner par l’urgence, oublier l’avenir

Société civile et pouvoirs publics

Décrire en quelques lignes la structure de la société civile organisée en Belgique et ses relations avec l’autorité publique n’est pas chose aisée.
Il s’agit en effet, au préalable, d’appréhender quatre caractéristiques fondamentales du modèle belge : le choix, au sortir de la seconde guerre mondiale, du modèle Rhénan (ou corporatiste), la forte pilarisation de la société belge, la complexité de son modèle institutionnel et, last but not least, sa longue tradition de la concertation sociale paritaire. Dans (...)

Lire la suite de Société civile et pouvoirs publics

Gouvernance, concurrence et confiance

Les Rencontres irisées, organisées par le CBCS en partenariat avec la FdSS, l’AMA et la CLASS, ont donné un bon aperçu des chantiers politiques en cours, et de la manière dont nos ministres comptent les mener.
Les gouvernements bruxellois, mis en place il y a un an, ont pris le temps pour s’installer, investir leurs matières, cerner les dossiers sur la table. Pas toujours facile : changement de majorité (les FDF remplacent Ecolo), redistribution des compétences (le CDH s’empare des affaires (...)

Lire la suite de Gouvernance, concurrence et confiance
Pages-1-2-3-