CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Décloisonner > 

Prises de position du CBCS

Le Ministre de la Justice élargit dangereusement la brèche ouverte dans le secret professionnel

Communiqué de presse cosigné par une ciquantaine d’associations, dont le CBCS - 02 juin 2017
La Commission Justice de la Chambre des représentants a adopté en première lecture le projet de loi communément appelé « pot-pourri V ». Les articles consacrés au secret professionnel changent, de manière particulièrement hasardeuse, les règles du secret professionnel que nous connaissons aujourd’hui. Un article prévoit notamment la possibilité de se délier de son secret professionnel dans le cadre de « (...)

Lire la suite de Le Ministre de la Justice élargit dangereusement la brèche ouverte dans le secret professionnel

Le CBCS adhère au Manifeste du Travail social et le soutient

Le CBCS demande à ses membres d’adhérer en tant qu’associations au Manifeste en le signant, via le site Internet du Comité de Vigilance en Travail Social. Le CBCS demande également aux Gouvernements bruxellois de rappeler que ce Manifeste reprend le cadre de référence en vigueur pour les politiques d’aide, d’accompagnement et de soin aux personnes.
Lors de son assemblée générale du 15 mai 2017, les membres du CBCS ont pris connaissance du Manifeste du travail social édité par Comité de Vigilance en (...)

Lire la suite de Le CBCS adhère au Manifeste du Travail social et le soutient

Lever le secret professionnel ? Qui veut faire l’ange…

Une opinion de We are the Weavers Alliance (Waw, alliance pluraliste pour le secret professionnel), originellement publiée sur lalibre.be, le 21/4/2017
Nous, associations, avocats, citoyens, magistrats, médecins, politiques, professeurs, syndicalistes… nous unissons pour défendre le secret professionnel. Une proposition NVA et un projet de loi sur le secret professionnel sont en débat au Parlement. La proposition NVA vise à contraindre les institutions de sécurité sociale (CPAS, mutuelles, (...)

Lire la suite de Lever le secret professionnel ? Qui veut faire l’ange…

A la peur et au sécuritaire, opposons une éthique de la solidarité et l’hospitalité !

Le CBCS rejoint des associations d’origine diverses pour prendre la parole à propos du climat délétère qui se développe et s’amplifie à Bruxelles. Si la parole est largement réservée aux élus et experts en tous genres, les acteurs de terrain estiment que les arguments de la société civile bruxelloise doivent aussi être entendus.
La commune de Molenbeek et sa population sont sous les projecteurs depuis bientôt deux ans. Ce « quartier » de Bruxelles serait devenu un « repère du djihadisme islamiste » en (...)

Lire la suite de A la peur et au sécuritaire, opposons une éthique de la solidarité et l’hospitalité !

Ne dites plus « travailleur social » mais « chasseur de pauvre »

Un carte blanche à l’initiative de la FdSS, co-signée par le CBCS et d’autres organismes social/santé.
Ce 8 juin 2016, interrogé sur les ondes de la RTBF, Philippe de Backer, Secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale, présentait sa note d’orientation. Sous couvert d’œuvrer à restaurer la confiance du citoyen belge dans le système, il projette d’étendre la possibilité de dénoncer la fraude sociale aux travailleurs sociaux des CPAS. Les assistants sociaux auraient désormais la possibilité de (...)

Lire la suite de Ne dites plus « travailleur social » mais « chasseur de pauvre »
Pages-1-2-3-4-