CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Décloisonner > 

Prises de position du CBCS

Etre solidaire, un acte lucratif ?

Le projet de loi fédérale sur le "travail associatif" ou semi-agoral sera plus que probablement voté majorité contre opposition au Parlement cette semaine, malgré l’opposition de la société civile, des instances patronales et syndicales et de tous les partis politiques francophones (à l’exception du MR, qui ne s’y oppose pas malgré le manque à gagner pour les petits indépendants). Carte blanche collective, appuyée par le CBCS et diffusée sur le site du quotidien Le Soir (05/06/2018)
Si ce projet peut (...)

Lire la suite de Etre solidaire, un acte lucratif ?

500 euros défiscalisés : passage en force de Maggie De Block !

La plate-forme « 50 nuances de black » refuse le passage en force de Maggie De Block dans ce dossier. L’ensemble du secteur Non Marchand (employeurs, syndicats, mutuelles, ONG, etc.) francophone a répété depuis des mois son opposition au projet de loi de la Ministre De Block visant à légaliser le salaire noir, dans le cadre des contrats associatifs, des conventions entre citoyens et via l’économie collaborative.
Et pourtant, elle décide de passer en force dans ce dossier, restant sourde aux avis (...)

Lire la suite de 500 euros défiscalisés : passage en force de Maggie De Block !

L’Interfédération ambulatoire s’oppose au travail "semi-agoral" dans les secteurs de l’aide et du soin

L’Interfédération ambulatoire (IFA) estime qu’en l’état, le projet de loi sur le travail semi-agoral met en danger l’emploi dans les secteurs professionnels qu’elle représente et est susceptible de nuire à la qualité de l’aide et du soin à la personne.
Se joignant aux très nombreux avis négatifs émis par les organes de concertations et consultation, l’IFA demande de restreindre le champ de la loi au secteur du sport, seul demandeur, ainsi qu’à tout autre secteur qui en ferait explicitement la demande par (...)

Lire la suite de L’Interfédération ambulatoire s’oppose au travail "semi-agoral" dans les secteurs de l’aide et du soin

S’associer entre citoyens, une liberté menacée !

Carte blanche dénonçant le projet d’intégration des ASBL dans le Code des sociétés, initiée par la Fédération des maisons médicales et cosignée par une foultitude d’associations, dont le CBCS.
De nombreuses associations à vocation sociale s’inquiètent du projet de loi Geens sur l’inscription des ASBL au code des sociétés, au même titre que des sociétés commerciales, ce qui les priverait de la sécurité juridique et compliquerait fortement les modalités de leur création et de leur gestion.
LIRE LA CARTE BLANCHE (...)

Lire la suite de S’associer entre citoyens, une liberté menacée !

NON aux "contrats associatifs" du Fédéral !

La ministre De Block veut imposer à toute la Belgique un système absurde : rendre légal le fait de remplacer les professionnels par des "bénévoles" payés en ’black’ jusque 500 €/mois.
Conséquences : dans les soins aux personnes, le social, la petite enfance (mais aussi les travaux domestiques et techniques), le travail ne sera plus fait par des professionnels formés et encadrés, mais par des gens qui ont besoin de deux boulots pour nouer les deux bouts. Et dans le social et l’humanitaire, les vrais (...)

Lire la suite de NON aux "contrats associatifs" du Fédéral !
Pages-1-2-3-4-5-6-