CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Décloisonner > 

Prises de position du CBCS

Il faut sauver les Maisons médicales !

L’exclusion de l’accès aux soins est en totale contradiction avec la lutte contre les inégalités et la pauvreté.
Une opinion de Christine Mahy, pour le réseau wallon de lutte contre la pauvreté au nom d’un collectif de signataires , dont le CBCS.
Nous sommes plus qu’inquiets d’apprendre que dans le cadre d’un audit à charge sur le fonctionnement au forfait, la ministre de la Santé impose un moratoire qui perdure et asphyxie les Maisons médicales… et tue une dynamique d’accès à la santé qui fait (...)

Lire la suite de Il faut sauver les Maisons médicales !

STOP1921 : appel aux associations et collectifs

Le CBCS soutient STOP1921. Appel aux associations et collectifs de tous horizons : rejoignez le mouvement pour réformer les politiques drogues en Belgique !
Ce soutien peut se manifester de plusieurs façons. De manière symbolique, et avec votre accord, nous pouvons par exemple ajouter le nom de votre association sur la page d’accueil du site web. Mais l’idée est que la société civile et le secteur associatif s’approprie la campagne et y contribue selon ses moyens et ses envies. Nous insistons sur (...)

Lire la suite de STOP1921 : appel aux associations et collectifs

Le Ministre de la Justice élargit dangereusement la brèche ouverte dans le secret professionnel

Communiqué de presse cosigné par une ciquantaine d’associations, dont le CBCS - 02 juin 2017
La Commission Justice de la Chambre des représentants a adopté en première lecture le projet de loi communément appelé « pot-pourri V ». Les articles consacrés au secret professionnel changent, de manière particulièrement hasardeuse, les règles du secret professionnel que nous connaissons aujourd’hui. Un article prévoit notamment la possibilité de se délier de son secret professionnel dans le cadre de « (...)

Lire la suite de Le Ministre de la Justice élargit dangereusement la brèche ouverte dans le secret professionnel

Le CBCS adhère au Manifeste du Travail social et le soutient

Le CBCS demande à ses membres d’adhérer en tant qu’associations au Manifeste en le signant, via le site Internet du Comité de Vigilance en Travail Social. Le CBCS demande également aux Gouvernements bruxellois de rappeler que ce Manifeste reprend le cadre de référence en vigueur pour les politiques d’aide, d’accompagnement et de soin aux personnes.
Lors de son assemblée générale du 15 mai 2017, les membres du CBCS ont pris connaissance du Manifeste du travail social édité par Comité de Vigilance en (...)

Lire la suite de Le CBCS adhère au Manifeste du Travail social et le soutient

Lever le secret professionnel ? Qui veut faire l’ange…

Une opinion de We are the Weavers Alliance (Waw, alliance pluraliste pour le secret professionnel), originellement publiée sur lalibre.be, le 21/4/2017
Nous, associations, avocats, citoyens, magistrats, médecins, politiques, professeurs, syndicalistes… nous unissons pour défendre le secret professionnel. Une proposition NVA et un projet de loi sur le secret professionnel sont en débat au Parlement. La proposition NVA vise à contraindre les institutions de sécurité sociale (CPAS, mutuelles, (...)

Lire la suite de Lever le secret professionnel ? Qui veut faire l’ange…
Pages-1-2-3-4-