CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

Assistants en psychologie : nom d’un titre !

Dans le cadre d’un dossier en ligne "secteur de la santé mentale", proposé par le Guide social.be
L’univers social regorge de richesses à tous les niveaux. Dans cet océan passionnant naviguent des « penseurs de terrain » peu (re)connus mais pourtant bien présents. Des défenseurs de l’« interdisciplinaire », appelés « assistants en psychologie » et pas forcément à juste titre.
Ah ! Ce fameux titre d’assistant en psychologie ! Nous sommes nombreux à nous questionner sur la pertinence des mots choisis pour (...)

Lire la suite de Assistants en psychologie : nom d’un titre !

Quand les citoyens prennent ensemble les choses en main

Focus sur les collectifs citoyens créés en 2015 et 2016, proposé par la Fondation Roi Baudouin
Les citoyens à la recherche d’un modèle de société plus durable prennent de plus en plus souvent les choses en main, entre autres sous la forme de collectifs citoyens, qui produisent eux-mêmes des biens ou des services. Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et dans le cadre de son Observatoire des Associations et des Fondations, le think tank Oikos a étudié pour la première fois ces collectifs à (...)

Lire la suite de Quand les citoyens prennent ensemble les choses en main

"Travail social dans les prisons bruxelloises : un puzzle aux nombreuses pièces"

Publication Bruxelles Studies, le revue scientifique pour les recherches sur Bruxelles, 2018
Les besoins d’aide sociale des détenus sont souvent complexes et difficiles à satisfaire parce qu’ils se manifestent dans différents domaines de la vie. Diverses organisations s’efforcent de répondre à ces besoins en dispensant une assistance sociale aux détenus et à leurs proches. Cette aide couvre plusieurs domaines, comme l’enseignement, la culture, l’emploi, le sport, la santé, le bien-être… Les services (...)

Lire la suite de "Travail social dans les prisons bruxelloises : un puzzle aux nombreuses pièces"

Pour un enseignement qui renonce à la sélection sociale

Analyse de Frédérique Mawet (CGé) propos recueillis par Julien Annart, membre du comité de rédaction d’Agir par la Culture et Denis Dargent, responsable du comité éditorial à PAC, 2018
Frédérique Mawet occupe aujourd’hui le secrétariat général de ChanGements pour l’égalité (CGé), un mouvement sociopédagogique qui prend une part très active dans les débats sur notre enseignement. Psychologue de formation, elle a voué son engagement professionnel à son désir d’être en constante interaction avec les réalités (...)

Lire la suite de Pour un enseignement qui renonce à la sélection sociale

Créer un comité d’usagers en défense sociale

L’ASBL Psytoyens (concertation d’usagers en santé mentale) publie un guide pour la création d’un comité d’usagers en défense sociale à destination des usagers et des professionnels de la défense sociale.
Qu’est-ce qu’un comité d’usagers ? C’est un organe de concertation qui rassemble les usagers et les professionnels (ou représente ceux-ci lorsqu’il s’agit d’une grande infrastructure). Sa fonction est de fournir une évaluation du lieu de vie au sein d’une institution, de ses modes d’organisation au (...)

Lire la suite de Créer un comité d’usagers en défense sociale
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-97-