CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

Réinventer des démocraties

Paul Löwenthal, aux Editions Académia L’Harmattan, 220 pages • 23 €
Nos démocraties sont malades. Les citoyens cèdent aux peurs d’une actualité violente, et nos États « dégraissés » pèsent de moins en moins face aux puissances financières. À partir des dérives récentes, l’auteur examine les tensions qui opposent les normes démocratiques à d’autres, légitimes mais parfois concurrentes : cultures, religions, droit, économie. Et une éducation utilitariste ne prépare guère des citoyens critiques. Il faut donc (...)

Lire la suite de Réinventer des démocraties

Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif

A l’heure où le secteur de l’aide à la jeunesse se dote d’un nouveau Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse, RTA propose de jeter un regard en arrière et de mesurer le chemin parcouru. (Intermag 6/ 2018)
Volet vidéo du dossier
Comment a évolué le métier d’éducateur dans les institutions de l’aide à la jeunesse depuis les années 1960 ? Cette question, le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) l’a abordée en collaboration (...)

Lire la suite de Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif

Trouver un logement en tant que mineur étranger non accompagné : mission impossible

Une analyse de Rob Kaelen de la Plate-forme mineurs en exil, diffusée par le RBDH.
En 2015, un nombre jamais vu de mineurs étrangers non accompagnés sont arrivés en Belgique après avoir fui leur pays. Ces enfants, qui arrivent sans leur famille, se retrouvent, après leur parcours d’accueil, à devoir trouver un logement sur le marché locatif privé. Un vrai parcours du combattant.
Lire l’analyse sur le site du (...)

Lire la suite de Trouver un logement en tant que mineur étranger non accompagné : mission impossible

Plateforme citoyenne, raison éthique ou nécessité politique ?

Une analyse de Marc Sinnaeve, Administrateur de Présence et Action Culturelles et membre du Comité de rédaction d’Agir par la Culture.
À Bruxelles, plusieurs milliers de personnes s’organisent au sein de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, pour réintroduire des espaces d’hospitalité là où l’hostilité institutionnelle semble s’ériger en politique officielle. Mouvement solidaire et indépendant, la Plateforme se profile comme un acteur toujours plus présent dans le « dossier » migratoire en se (...)

Lire la suite de Plateforme citoyenne, raison éthique ou nécessité politique ?

Annuaire 2018 des associations actives en prison

La nouvelle édition 2018 de la brochure "Annuaire des associations actives en prison membres de la CAAP" est disponible en téléchargement.
Elle est également disponible en version papier pour vos équipes sur simple demande.
Cette nouvelle et cinquième édition a permis d’intégrer les nouveaux membres entrés dans la CAAP depuis la dernière édition mais aussi de coller au mieux aux évolutions de chaque association membre.
CAAP asbl
Concertation des Associations Actives en Prison
Bd Léopold II, 44 (...)

Lire la suite de Annuaire 2018 des associations actives en prison
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-87-