CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

Plan stratégique de promotion de la santé 2018/2022 du Gouvernement francophone bruxellois

Le Plan stratégique de promotion de la santé 2018/2022 du Service public francophone bruxellois est consultable en ligne.
Faisant suite à l’élaboration et l’adoption du décret, "Promotion de la santé" en janvier 2017 (Cocof), le plan stratégique de promotion de la santé 2018-2022 détermine les grandes priorités en matière de "promotion de la santé” et vise à mettre en œuvre une action politique en adéquation avec les besoins actuels des Bruxellois et les dynamiques de travail à l’œuvre au sein du secteur. (...)

Lire la suite de Plan stratégique de promotion de la santé 2018/2022 du Gouvernement francophone bruxellois

"Sous le joug de la bureaucratisation"

Artcile publié dans Alter Échos n° 446 19 juin 2017, Céline Teret
Des dossiers de demande de subvention aux grilles d’évaluation, le secteur associatif croule sous le poids de la paperasse. Derrière cette surcharge administrative s’immisce une nouvelle forme de gestion publique, où règnent logique de résultats, mise en concurrence, réduction des coûts, vision à court terme. Des mécanismes gommant le sens des actions menées par les travailleurs de terrain.
De nos jours, pour obtenir des financements, une (...)

Lire la suite de "Sous le joug de la bureaucratisation"

Rupture entre les partenaires de majorité Quelle lecture possible ?

Par Jean Blairon, Intermag.be, analyses et études en éducation permanente, RTA asbl, juin 2017.
L’annonce surprise, ce lundi 19 juin, par le président du CDH, de la décision de mettre fin à la participation de ses Ministres aux gouvernements régionaux et communautaire a suscité de nombreux commentaires médiatiques rivalisant dans les explications des raisons de la crise. Ces explications sont malheureusement souvent confinées à des métaphores un peu réductrices d’une part, au seul registre politicien (...)

Lire la suite de Rupture entre les partenaires de majorité Quelle lecture possible ?

Des politiques d’intégration détournées de leur objectif

Dans cette analyse, le CIRÉ se penche sur les récentes modifications et propositions législatives en matière d’intégration, de citoyenneté et de séjour. Présentés comme une priorité politique, ces changements interviennent dans un contexte d’insécurité, ce qui n’est pas sans conséquences.
L’octroi de la nationalité ou d’un titre de séjour est désormais conditionné par l’obligation pour le demandeur de prouver son "intégration". Le droit de s’installer devra donc "se mériter" : l’accès au séjour ou à la (...)

Lire la suite de Des politiques d’intégration détournées de leur objectif

Explosion du nombre des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles

La Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri) vient de publier les résultats de son dernier dénombrement des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles. Les conclusions ont de quoi inquiéter : le nombre de situations de vie précaires observées lors de ce comptage a presque doublé au cours des huit dernières années. Marinette Mormont, dans Alter Echos (16 juin 2017).
Depuis 2008, la Strada opère régulièrement un comptage des personnes sans abri ou mal logées (hébergement (...)

Lire la suite de Explosion du nombre des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-74-