CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

Explosion du nombre des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles

La Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri) vient de publier les résultats de son dernier dénombrement des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles. Les conclusions ont de quoi inquiéter : le nombre de situations de vie précaires observées lors de ce comptage a presque doublé au cours des huit dernières années. Marinette Mormont, dans Alter Echos (16 juin 2017).
Depuis 2008, la Strada opère régulièrement un comptage des personnes sans abri ou mal logées (hébergement (...)

Lire la suite de Explosion du nombre des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles

"Aide sociale : contractualisation et contrepartie"

Au début des années 1990, le phénomène de contractualisation des dispositifs d’aide sociale faisait son apparition dans plusieurs pays européens. Il est désormais un élément central de ce système et fut longuement étudié.
Son analyse reste néanmoins actuelle suite aux récentes transformations qui ont touché l’aide sociale dans des pays tels que la Belgique ou la France. Alors que la première a vu son application se généraliser à toutes les catégories d’individus qui y font appel, on a assisté à la mise en (...)

Lire la suite de "Aide sociale : contractualisation et contrepartie"

Migrants adoptés

Agenda Interculturel n°336, mai 2017.
Petits étrangers désirés, accueillis, à l’histoire particulière, les enfants adoptés à l’international n’en sont pas moins porteurs d’une origine "visible", exposée aux préjugés et aux discriminations, au même titre que les autres. Dans l’exercice qu’est leur construction identitaire, entre ce qu’ils ressentent être, et ce que les autres disent qu’ils sont, savoir répondre à la question "d’où viens-tu ?" est une clé de voute.
Pour accéder au sommaire et lire les (...)

Lire la suite de Migrants adoptés

Combien pèsent les institutions sans but lucratif en Belgique ?

Troisième édition d’une étude de grande ampleur sur le poids économique des ISBL en Belgique, une initiative de la Fondation Roi Baudouin et de la Banque Nationale de Belgique.
Le poids économique des Institutions belges sans but lucratif (ISBL) ne cesse de croître : en 2014, elles prenaient à leur compte 5,4% de la production intérieure de biens et de services. Elles peuvent en outre se targuer du titre de champion des employeurs. 12,3% des emplois disponibles de situent dans ce secteur, ce qui (...)

Lire la suite de Combien pèsent les institutions sans but lucratif en Belgique ?

Islam et Europe : comment sortir de l’incompréhension réciproque ?

"Sociétés en changement" (n°2) réalisé par l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) de l’Université catholique de Louvain, juin 2017.
Depuis les années 1970, le monde musulman est marqué par l’accroissement des référentiels religieux et des pratiques de piété. Cette affirmation religieuse s’accompagne de crispations identitaires et mène certains à la radicalité violente. En Europe, le malaise est devenu de plus en plus grand entre les communautés musulmanes (...)

Lire la suite de Islam et Europe : comment sortir de l’incompréhension réciproque ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-74-