CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

"Quand le voisinage jette un pont entre les âges"

Reportage réalisé par Marie Baudet pour La Libre Belgique (05/08/2017) qui permet de découvrir l’asbl "Bras dessus, bras dessous". Actuellement développé en phase pilote dans la commune de Forest, le projet vise à diminuer l’isolement des aînés et leur donner la possibilité de retrouver une place dans la société en créant un réseau de voisinage solidaire.
Chaque lundi, Estelle donne désormais un peu de son temps pour jouer une partie d’échecs avec sa voisine Janou. Une rencontre qui s’est faite par (...)

Lire la suite de "Quand le voisinage jette un pont entre les âges"

"La chalandisation du non-marchand"

La chalandisation du non-marchand – Une convergence des luttes entre les associations et leurs publics ? une analyse de ARC par Nicolas Marion
Les rapports tissés entre les associations non marchandes et l’État ont dernièrement connu, sous l’influence du paradigme de l’appel à projet, de nombreuses transformations. Celles-ci sont souvent pointées comme une préparation du non-marchand aux logiques du marché et à la mise en concurrence des opérateurs : ce qu’on peut nommer « la chalandisation du (...)

Lire la suite de "La chalandisation du non-marchand"

Dans le cadre du Festival des Libertés...

2 débats épinglés : 23/10 - "Société, tu m’auras pas..." - 28/10 - "Les médias : Renforts ou critiques des systèmes ?", au Foyer du Théâtre national.
23/10/2017 - "Société, tu m’auras pas"...
En partenariat avec le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS)
Face à tout système dominant, émergent des idées, projets, expérimentations ou mouvements dissidents qui le contestent ou cherchent à le transformer. Lorsqu’ils s’inscrivent dans la durée et se consolident, souvent ils (...)

Lire la suite de Dans le cadre du Festival des Libertés...

La solidarité n’est pas un crime !

Cette brochure de la LDH informe sur le droit d’aider les personnes qui en ont le plus besoin, même si elles sont en séjour irrégulier sur le territoire !
Aider une personne sans-papiers n’est pas un crime, mais un devoir citoyen
La Ligue des droits de l’Homme réaffirme dans cette brochure une valeur essentielle à toute société humaine : la SOLIDARITÉ !
Le droit belge pénalise la présence de la personne « sans-papiers » sur le territoire. S’appuyant sur cet article et alimentant une représentation (...)

Lire la suite de La solidarité n’est pas un crime !

De la violence des chômeurs à la violence subie par les chômeurs

Analyse de L. Godfroid, formatrice permanente au Cefoc
La violence des chômeurs serait grandissante, au point que le Forem, Actiris et le VDAB s’équipent de boutons d’alerte. Mais les dispositifs mis en place autour de « l’accompagnement » des chômeurs ne sont-ils pas violents en eux-mêmes, et donc, en quelque sorte, producteurs de violences ? Au-delà des violences individuelles et physiques, qu’en est-il des violences collectives et institutionnelles ? C’est également le traitement médiatique, et (...)

Lire la suite de De la violence des chômeurs à la violence subie par les chômeurs
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-77-