CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

On se fout de la gueule de qui ?

Editorial De Pour la solidarité - PLS, European think & do tank engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable, publié dans la newsletter de "Pour la solidarité", décembre 2017.
On se fout de la gueule de qui ?
En ce mois de décembre, 17 pays sont sortis de la liste noire des paradis fiscaux établie par les ministres des Finances européens. 47 autres pays sortent, eux, de la liste grise définie par les mêmes ministres et jugeant suffisants les engagements pris pour se mettre à niveau. (...)

Lire la suite de On se fout de la gueule de qui ?

Les mouvements sociaux en Belgique, entre pilarisation et dépilarisation

Par Jean Faniel, Corinne Gobin et David Paternotte, paru dans Beep. Bulletin de liaison électronique de l’éducation permanente, n° 2, décembre 2017, pages 6-9.
La Belgique compte un tissu d’organisations très dense et une riche histoire de mobilisations sociales de natures et de formes variables. Si la conflictualité sociale est clairement à l’œuvre dans le monde du travail, elle n’est pas l’apanage de celui-ci. Et la défense collective d’intérêts communs peut passer par d’autres voies que la grève ou (...)

Lire la suite de Les mouvements sociaux en Belgique, entre pilarisation et dépilarisation

La démocratie participative en question

par Hervé Pourtois et John Pitseys, paru dans La Revue nouvelle, n° 7, 2017, pages 30-35.
L’expression « démocratie participative » est relativement récente. Pour d’aucuns, ces discours et les pratiques qui s’en inspirent seraient révélateurs d’un « nouveau paradigme de l’action publique » voire d’un « nouvel esprit de la démocratie ». De prime abord pourtant, l’expression semble relever du pléonasme. L’étymologie tout autant que les définitions les plus classiques de la démocratie, comme « gouvernement du (...)

Lire la suite de La démocratie participative en question

« Bruxelles sans papiers »

Bruxelles en mouvements n°291, Novembre-décembre 2017, Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Le dossier du dernier Bruxelles en mouvements explore la question des luttes urbaines liées à l’immigration. Une des dimensions de la ville réside dans les mouvements de ses habitants. Parmi eux, certains sont contraints de justifier le droit d’y vivre en raison d’une situation administrative niant leur existence légale. « Bruxelles sans papiers » cherche à relater simplement quelques fragments de cette (...)

Lire la suite de « Bruxelles sans papiers »
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-80-