CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Revue B.I.S.

Militer ? Faire son job et en chercher les moyens

Pour les structures subventionnées, vu le contexte politique et économique, le mot d’ordre est de « faire plus et mieux », en trouvant d’autres formes d’organisation de la première ligne et/ou des financements alternatifs et complémentaires aux subventions d’Etat.
Article d’Alain Willaert, CBCS asbl, paru dans la Revue BIS n°174 (décembre 2016) : "Travail social et militantisme", pp. 9-11.
Les secteurs (se) mobilisent aujourd’hui largement sur les questions d’intégration (coprofessionalité, (...)

Lire la suite de Militer ? Faire son job et en chercher les moyens

"Le travail social est aussi politique"

Portrait de Sébastien Gratoir, enseignant à l’IESSID de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant, paru dans la Revue BIS n°174 (décembre 2016) : "Travail social et militantisme", pp.21-25.
Sébastien Gratoir, jeune enseignant à l’IESSID de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant , également un des initiateurs d’Ecole en Colère, membre de la régionale bruxelloise de Tout autre Chose depuis janvier 2016,… est partout. Professionnel engagé, citoyen acteur, actif, bref bien vivant ! Un après-midi de septembre, place (...)

Lire la suite de "Le travail social est aussi politique"

L’appel à projet : une nouvelle manière de réduire l’action associative ?

Analyse de Jacques Moriau, sociologue, CBCS asbl, parue dans la Revue BIS n°174 (décembre 2016) : "Travail social et militantisme", pp.3-7.
Cela fait maintenant une trentaine d’années que les politiques d’aide et de soins à destination des populations les plus démunies font l’objet de réformes et d’adaptations continues. Si l’on élargit la focale, cette situation apparaît comme un nouvel épisode de la transformation des relations qui, depuis l’immédiat après-guerre, lient, en Belgique, les politiques (...)

Lire la suite de L’appel à projet : une nouvelle manière de réduire l’action associative ?

Travail social et militantisme

Notre revue Bruxelles Information Sociales sort son 174ème numéro !
(Cliquez sur l’image pour accéder au PDF !) Lorsqu’en équipe de rédaction du BIS, nous avons décidé ce numéro sur les initiatives sociales et citoyennes, épatés que nous étions par la foultitude de « nouveaux » mouvements sociaux (Tout Autre Chose, Acteurs des Temps Présents, 136jours, Ecole en colère, Nuit debout, …), nous avions cette hypothèse : l’associatif subventionné - considéré par l’autorité politique comme service public (...)

Lire la suite de Travail social et militantisme

BIS n°173/2015 : "Au fil de la créativité"

Le fil rouge de ce BIS devait être la créativité, celle que l’humanité déploie depuis la nuit des temps pour avancer, pas celle qui sert de cache-misère aux manques budgétaires. Et pourtant tous ceux que nous avons rencontré et qui déploient des trésors d’imagination pour atteindre leurs buts, tous ceux-là préféreraient sans doute mettre leur créativité au service d’autre chose que ce pour quoi nous les avons interviewés.
Ils préféreraient sans doute écrire, dessiner, composer de la musique, faire des (...)

Lire la suite de BIS n°173/2015 : "Au fil de la créativité"
Pages-1-2-3-