CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Revue B.I.S.

BIS 174/2016 : Travail social et militantisme

Notre revue Bruxelles Information Sociales sort son 174ème numéro !
(Cliquez sur l’image pour accéder au PDF !) Lorsqu’en équipe de rédaction du BIS, nous avons décidé ce numéro sur les initiatives sociales et citoyennes, épatés que nous étions par la foultitude de « nouveaux » mouvements sociaux (Tout Autre Chose, Acteurs des Temps Présents, 136jours, Ecole en colère, Nuit debout, …), nous avions cette hypothèse : l’associatif subventionné - considéré par l’autorité politique comme service public (...)

Lire la suite de BIS 174/2016 : Travail social et militantisme

BIS n°173/2015 : "Au fil de la créativité"

Le fil rouge de ce BIS devait être la créativité, celle que l’humanité déploie depuis la nuit des temps pour avancer, pas celle qui sert de cache-misère aux manques budgétaires. Et pourtant tous ceux que nous avons rencontré et qui déploient des trésors d’imagination pour atteindre leurs buts, tous ceux-là préféreraient sans doute mettre leur créativité au service d’autre chose que ce pour quoi nous les avons interviewés.
Ils préféreraient sans doute écrire, dessiner, composer de la musique, faire des (...)

Lire la suite de BIS n°173/2015 : "Au fil de la créativité"

BIS n°172/2014 : "Bienvenus dehors !"

Entre répression et assistance, le sans-abri induit des réactions contradictoires, tant dans le chef des politiques que des citoyens. A partir de la personne sans-abri et sa manière d’être traitée dans la ville, c’est toute la question du droit à la ville en tant que citoyen qui est interrogée dans ce nouveau numéro de notre revue Bruxelles Informations Sociales.
L’occasion de questionner la place que nous réservons à ces « autres de la rue », mais plus largement de s’interroger aussi sur ces (...)

Lire la suite de BIS n°172/2014 : "Bienvenus dehors !"

BIS n°171/2014 : politiques sociales fragmentées.

Il est toujours bon de sortir de temps en temps de nos petites habitudes. Voilà pourquoi ce n° 171 du BIS innove en vous proposant non pas un seul mais trois dossiers : petite enfance, aide aux justiciables et personnes âgées.
Trois portes d’entrée, trois regards sur l’actualité sociale à Bruxelles.
Pour ce faire, nous avons actualisé certains articles, déjà parus précédemment sur notre site Internet, qui nous semblaient mériter une nouvelle vie ; d’autres ont été spécialement écrits pour ce numéro. (...)

Lire la suite de BIS n°171/2014 : politiques sociales fragmentées.

BIS n°170/2013 : accueil des migrants à Bruxelles, faire société ?

Au premier janvier 2010, la Région de Bruxelles-Capitale comptait 110.764 primo-arrivants. Un bruxellois sur dix est arrivé en Belgique depuis moins de trois ans. Un ensemble d’analyses offre un regard à la fois informatif et critique sur le dispositif francophone d’accueil des migrants à Bruxelles.
Incitée par les ‘soft laws’ européennes sur les politiques d’immigration, invitée par le Fédéral et le nouveau code sur la nationalité belge, cernée par les parcours d’accueil et/ou d’intégration mis en (...)

Lire la suite de BIS n°170/2013 : accueil des migrants à Bruxelles, faire société ?
Pages-1-2-