CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Revue de presse

Comment une agence de titres-services lutte contre le racisme ordinaire

Annick Hovine, publié le vendredi 08 décembre 2017, dans La Libre Belgique.
Les aides-ménagères d’Acélya sont montées sur scène pour raconter leur quotidien. Pas rose tous les jours. Oh non, pas une Noire !" La porte se ferme en claquant. Puis se rouvre. L’homme soupire, maugrée : "J’ai quand même besoin qu’on nettoie chez moi". De mauvaise grâce, il fait entrer l’aide-ménagère remplaçante.
Une expérience, presque ordinaire, vécue par une employée d’Acélya, une société de titres-services à finalité sociale (...)

Lire la suite de Comment une agence de titres-services lutte contre le racisme ordinaire

Plus chers pour la Sécu, les soins en maison médicale ? Non !

ANNICK HOVINE, dans La libre Belgique, 08 décembre 2017.
Une étude démontre que, pour la Sécurité sociale, les coûts sont identiques. Pour les patients, c’est avantageux.
Qu’est-ce qui coûte plus cher à l’assurance-maladie : le système des soins à l’acte (les patients paient leur consultation et sont remboursés ensuite pour une part par leur mutuelle) ou le système du forfait (payé à une maison médicale, indépendamment de sa consommation de soins) ? Réponse : les coûts sont quasi identiques. En 2014, elles (...)

Lire la suite de Plus chers pour la Sécu, les soins en maison médicale ? Non !

Des couloirs humanitaires qui posent question

Carte blanche d’ Henri Bartholomeeusen, avocat, Président du Centre d’Action Laïque publiée sur le site lesoir.be, le 28 novembre 2017
Le Centre d’Action Laïque se réjouit du fait que 150 réfugiés syriens recevront prochainement un visa humanitaire pour la Belgique.
Cette opération, il convient de le souligner, prouve que toutes les politiques de migration et d’asile qui prétendent maîtriser de manière autoritaire la mobilité des êtres humains se révèlent tôt ou tard intenables. En dépit d’une tentative (...)

Lire la suite de Des couloirs humanitaires qui posent question

Sociétés : c’est pas le bon code ?

Les asbl sont elles amenées à devenir des entreprises commerciales comme n’importe quel marchand de légumes ? Alter Échos n° 455, 27 novembre 2017, Julien Winkel
Koen Geens (CD&V), le ministre fédéral de la Justice, planche sur une réforme du code des sociétés. Celui-ci inclura les asbl et les fondations. Il concernera aussi les coopératives. Problème : le texte semble bien compliqué à lire. Il pose aussi quelques questionnements philosophiques au secteur associatif ou de l’économie sociale.
Lire (...)

Lire la suite de Sociétés : c’est pas le bon code ?

Les " négociations " continuent pour le Décret Code

Article diffusé sur le site du Guidesocial.be, le 09/11/2017
Le secteur de l’Aide à la jeunesse est en pleine réforme. Le nouveau Décret Code, régulant les mesures de protection de la jeunesse, a été soumis au secteur une première fois et a fait l’objet d’un avis du Conseil de Coordination de l’Aide à la Jeunesse, notamment. Approuvé en 2ème lecture par le gouvernement, les auditions entre le Cabinet et le secteur continuent, avant sa signature.
Le secteur de l’Aide à la jeunesse n’aura finalement pas (...)

Lire la suite de Les " négociations " continuent pour le Décret Code
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-24-