CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Revue de presse

Elles racontent leur vie après la rue

Dans Alter Échos n° 464, 24 mai 2018, par Pierre Jassogne.
Marie-Christine et Sylvie ont connu le sans-abrisme : la première à Bruxelles, l’autre à Charleroi. Grâce au travail d’associations comme Job Dignity et Les Fleurs du bien, ces femmes ont pu retrouver une vie « normale ».
Après huit années passées dans la rue, Marie-Christine entame une nouvelle vie. À 53 ans, elle vient de trouver un travail comme serveuse. Un mi-temps qui lui permettra d’ici quelque temps de se loger et de revoir ses deux (...)

Lire la suite de Elles racontent leur vie après la rue

Interdire la prostitution ?

Une carte blanche d’isala, co-signée par une trentaine d’associations et publiée par le journal Le Soir le 14 juin 2018.
Plusieurs collectifs et associations s’inquiètent des nombreuses agressions, parfois mortelles, dont sont victimes les prostituées en Belgique. Elles réclament l’abolition d’un système qui permet le continuum des violences masculines, ainsi que la mise en place d’une politique ambitieuse d’assistance et de protection des prostituées.
Eunice, une jeune femme nigériane, a été tuée (...)

Lire la suite de Interdire la prostitution ?

"Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"

Carte blanche publiée par le journal Le Soir le 13/06 par les signataires de la campagne On n’enferme pas un enfant.Point. Campagne de la Plateforme mineurs en exil, en partenariat avec Caritas international, Ciré asbl, Vluchtelingen Vlanderen et Jrs Belgium avec le soutien de 281 organisations belges.
Un centre fermé sera opérationnel dès juillet à Steenokkerzeel, en périphérie bruxelloise. C’est dans cette enceinte que devraient être placées des familles en demande d’asile. Dans cette carte (...)

Lire la suite de "Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"

"Remboursement des soins de santé mentale : les sombres coulisses d’une "bonne nouvelle"

Carte blanche signée par trois professionnnels en santé mentale publiée le 9/05/2018 sur le site du Vif.
Samedi 21 avril, les médias ont annoncé en grande pompe que grâce à Maggie De Block, les séances "de santé mentale" chez les psychologues seraient "enfin remboursées".
L’article en ligne du journal "Le soir" était titré : "Je vais rembourser les soins de santé mentale". "Je" ?
Comme à son habitude, la communication de la ministre est tronquée et partielle. Pour ceux qui se réjouissent, quelques (...)

Lire la suite de "Remboursement des soins de santé mentale : les sombres coulisses d’une "bonne nouvelle"

"Bruxelles redoute une pénurie de médecins généralistes en 2027"

Article publié le 9 mai 2018 sur le site de la RTBF
Cartographie sur des médecins généralistes à Bruxelles par l’Observatoire de la Santé et du Social
Bruxelles pourrait bientôt manquer de médecins généralistes. Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la santé et du social, on a même calculé que d’ici dix ans, la région aura besoin de 486 généralistes supplémentaires. Et en 2037, les besoins sont estimés à 835. Mais d’ores et déjà, la pénurie se fait sentir dans certains quartiers.(Lire l’article dans (...)

Lire la suite de "Bruxelles redoute une pénurie de médecins généralistes en 2027"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-28-