CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Revue de presse

La fin de la démocratie ?

interview d’Alain Eraly et Vincent de Coorebyter, par Philippe Engels et Quentin Noirfalisse, paru dans Médor, n° 6, printemps 2017, pages 92-100.
Notre société apparaît chamboulée par la révolution du numérique, le populisme et la terreur. Où allons-nous ? Comment garder confiance en l’avenir ? Travailler sans s’user, vivre sans la peur… Depuis vingt ans, Vincent de Coorebyter et Alain Eraly tempèrent les émotions collectives et rassurent les anxieux en misant sur la stabilité des institutions. Là, ils (...)

Lire la suite de La fin de la démocratie ?

Interview de Juan-Luis Klein : Innover pour transformer

Dans Alter Échos n° 4457, juin 2017. Par Manon Legrand.
Juan-Luis Klein dirige le centre de recherche sur les innovations (CRISES) de Montréal, un fonds de recherche multi-discipliscinaire et multi-institutionnel créé en 1986. Selon la définition du Centre, l’innovation sociale peut être appréhendée comme
« une intervention initiée par des acteurs sociaux, pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations (...)

Lire la suite de Interview de Juan-Luis Klein : Innover pour transformer

"Les centres fermés ne rendront pas nos rues plus sûres"

Opinion de Renato Pinto, coordinateur régional Hainaut à l’association Vivre Ensemble Éducation publié sur le site du Soir le 26/05/2017
Le gouvernement Michel a annoncé récemment une série de mesures visant à améliorer la sécurité. Il compte notamment augmenter le nombre de centres fermés, afin de passer à une capacité de 1.066 places (contre 600 à l’heure actuelle).
Une fois de plus, nos décideurs établissent un lien artificiel entre insécurité et immigration, attisant la xénophobie, l’intolérance et les (...)

Lire la suite de "Les centres fermés ne rendront pas nos rues plus sûres"

"Réforme des ACS : encore raté ?"

Publié dans Alter Échos n° 444, 17 mai 2017, par Julien Winkel.
Didier Gosuin parviendra-t-il à réformer le dispositif ACS ? Plus le temps passe, plus le doute s’installe. Du côté du secteur non marchand, c’est le soulagement. Ses ACS « structurels » ne devraient pas être remis en cause. À moins que…
« Monstre du loch Ness. » « Pierre de Sisyphe. » La réforme potentielle du système ACS n’a probablement jamais autant mérité ces qualificatifs. Voilà des années que l’on en parle. Qu’on l’envisage. Pour (...)

Lire la suite de "Réforme des ACS : encore raté ?"

Pauvreté : le fossé se creuse entre les locataires et les propriétaires

Une dépêche de l’Agence Belga, publiée dans la Libre lundi 15 mai 2017
Les locataires sont de plus en plus vulnérables à la pauvreté, alors que le taux de précarité diminue très légèrement chez les propriétaires, ressort-il des nouveaux chiffres de la pauvreté pour l’année dernière publiés lundi par la Direction générale Statistique. Ainsi, 36% des locataires étaient exposés à la pauvreté monétaire en 2016, contre 26% en 2004. De leur côté, les propriétaires voient ce nombre reculer sur cette même période, (...)

Lire la suite de Pauvreté : le fossé se creuse entre les locataires et les propriétaires
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-