CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Revue de presse

L’universalisme : un modèle efficace pour améliorer le bien-être

"L’Etat qui cible ses aides sur les moins favorisés rate son objectif". Une opinion d’Olivier Malay, chercheur en sciences économiques à l’UCL, parue dans La Libre Belgique, le 03/04/2018.
Dans le modèle universaliste, l’Etat délivre ses prestations à tout citoyen quel qu’il soit. Dans celui du ciblage, les aides se concentrent sur les moins favorisés. Pour moi, la Belgique devrait miser plus sur le premier.
Il y a un mois, le bureau fédéral du plan a sorti une étude montrant que le bien-être des (...)

Lire la suite de L’universalisme : un modèle efficace pour améliorer le bien-être

"Les allocations familiales bruxelloises plus généreuses dès 2020"

Article publié sur le site du journal l’Echo le 29 mars 2018
Le cdH obtient un montant de base de 150 euros. Le PS des suppléments sociaux élevés. Toutes les familles bruxelloises basculeront dans le nouveau système dès 2020.
Le PS tenait à des suppléments sociaux généreux pour les ménages souffrant de précarité, le cdH s’accrochait à un montant de base de 150 euros minimum afin de ne pas pénaliser les classes moyennes. Les Bruxellois auront les deux. C’est en effet l’axe principal de l’accord intervenu (...)

Lire la suite de "Les allocations familiales bruxelloises plus généreuses dès 2020"

"Psychiatrie : améliorer la prise en charge des patients à Bruxelles"

Carte blanche publiée sur le site web du Soir le 17/03/2018 Prof. Ch. Kornreich, chef de service psychiatrie CHU ; Prof Gwenolé Loas, Chef de Service Psychiatrie Erasme-ULB ; Prof. Jan Snacken, Chef De service Psychiatrie CHU Saint-Pierre ; Prof Eric Constant, Chef du service de Psychiatrie Adulte, Cliniques Universitaires St-Luc, UCL
Une carte blanche cosignée par quatre chefs de service responsables de la majorité des urgences psychiatriques à Bruxelles vient soutenir la publication du « (...)

Lire la suite de "Psychiatrie : améliorer la prise en charge des patients à Bruxelles"

"De plus en plus de sans-abri partout en Europe"

Article publié sur le site du journal Le monde le 21.03.2018
Selon une étude de la Fondation Abbé-Pierre et de la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri, 11 millions de ménages sur 220 millions n’ont pas de logement personnel.
Paris est loin d’être la seule capitale européenne à déplorer un nombre croissant de sans-abri. La préfecture d’Ile-de-France, qui a créé le 16 mars son propre Observatoire francilien des personnes hébergées et à la rue, parvient au chiffre (...)

Lire la suite de "De plus en plus de sans-abri partout en Europe"

Déshumanisation : en avant, marche !

La Chambre a approuvé jeudi, majorité contre opposition, le projet de loi controversé qui réforme l’aide médicale urgente pour les personnes en séjour irrégulier. Dans Le Vif, 16/03/18 (Source : Belga).
Le texte entend lutter contre des abus en instaurant une procédure de contrôle confiée au médecin-conseil de la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI). Celui-ci sera chargé de vérifier a posteriori si les soins dispensés relèvent du critère d’aide médicale urgente. Si un "abus" est (...)

Lire la suite de Déshumanisation : en avant, marche !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-29-