CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Revue de presse

Comment le Gouvernement a trahi le contrat social envers les personnes handicapées

Opinion publiée sur le site du Soir le 30/01/2018 par Diane Decamps, travailleuse du secteur du handicap ; Mary Collins, maman d’un jeune porteur d’un handicap
De nouvelles dispositions concernant la formation au travail des personnes handicapées pourraient avoir de fâcheuses conséquences financières et humaines pour des citoyens qui peinent déjà à faire valoir leurs droits.
Une fois de plus, le Gouvernement imprime sa marque néolibérale en s’attaquant aux plus vulnérables membres de notre (...)

Lire la suite de Comment le Gouvernement a trahi le contrat social envers les personnes handicapées

"Beste pers, wil je eens kijken naar het echte leven van armen en krakers ? "

Een opinie van Filip Keymeulen, straathoekwerker in Brussel bij Diogenes vzw, gepubliceerd op de website VRT.be (October 2017)
Pour la toute première fois, le BIS+ relaie un article en langue néerlandaise. Loin d’être une équipe parfaitement bilingue, le CBCS estime que ce n’est pas une raison pour nous/vous priver d’un article intéressant, d’un autre regard posé sur l’actualité sociale bruxelloise. Un petit pas de plus vers le décloisonnement ?...
Depuis 2014, le CBCS a été l’un des interlocuteurs (...)

Lire la suite de "Beste pers, wil je eens kijken naar het echte leven van armen en krakers ? "

Comment une agence de titres-services lutte contre le racisme ordinaire

Annick Hovine, publié le vendredi 08 décembre 2017, dans La Libre Belgique.
Les aides-ménagères d’Acélya sont montées sur scène pour raconter leur quotidien. Pas rose tous les jours. Oh non, pas une Noire !" La porte se ferme en claquant. Puis se rouvre. L’homme soupire, maugrée : "J’ai quand même besoin qu’on nettoie chez moi". De mauvaise grâce, il fait entrer l’aide-ménagère remplaçante.
Une expérience, presque ordinaire, vécue par une employée d’Acélya, une société de titres-services à finalité sociale (...)

Lire la suite de Comment une agence de titres-services lutte contre le racisme ordinaire

Plus chers pour la Sécu, les soins en maison médicale ? Non !

ANNICK HOVINE, dans La libre Belgique, 08 décembre 2017.
Une étude démontre que, pour la Sécurité sociale, les coûts sont identiques. Pour les patients, c’est avantageux.
Qu’est-ce qui coûte plus cher à l’assurance-maladie : le système des soins à l’acte (les patients paient leur consultation et sont remboursés ensuite pour une part par leur mutuelle) ou le système du forfait (payé à une maison médicale, indépendamment de sa consommation de soins) ? Réponse : les coûts sont quasi identiques. En 2014, elles (...)

Lire la suite de Plus chers pour la Sécu, les soins en maison médicale ? Non !

Des couloirs humanitaires qui posent question

Carte blanche d’ Henri Bartholomeeusen, avocat, Président du Centre d’Action Laïque publiée sur le site lesoir.be, le 28 novembre 2017
Le Centre d’Action Laïque se réjouit du fait que 150 réfugiés syriens recevront prochainement un visa humanitaire pour la Belgique.
Cette opération, il convient de le souligner, prouve que toutes les politiques de migration et d’asile qui prétendent maîtriser de manière autoritaire la mobilité des êtres humains se révèlent tôt ou tard intenables. En dépit d’une tentative (...)

Lire la suite de Des couloirs humanitaires qui posent question
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-30-