CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

06/04/2018 - Tous pour la santé !

06.04.2018

La journée européenne d’action contre la commercialisation de la santé approche : mise en place de l’action et appel à participation !

Après l’action au niveau belge très réussie, dans le cadre de la campagne TAM TAM (pour voir la vidéo capsule)

Action à la Place du Luxembourg et dans le quartier européen.

L’industrie pharmaceutique négocie des accords secrets avec nos gouvernements et reçoit des subsides de l’Europe pour la recherche et augmente ainsi ses bénéfices. Elle influence les lois belges et européennes, pousse les prix des médicaments vers le haut, instaure des oligarchies et monopoles via le système des brevets. Elle est devenue l’industrie la plus rentable sur le dos des malades...
Pour une autre politique des médicaments !!
Rendez-vous le vendredi 6 avril à 11h à la Place du Luxembourg à Bruxelles pour un rassemblement (gare Bruxelles Luxembourg, métro Trône, différents bus STIB et TEC,...). De là, nous irons vers différentes institutions en lien avec l’industrie pharma qui se trouvent tout proches pour faire des actions... Actions draps blancs, affichages de nos messages, mise en scène. L’action prendra fin à 13h30.

Nouvelle affiche disponible ici, un événement facebook... diffusez l’appel !!

Pour l’action, nous sommes encore à la recherche de personnes qui peuvent filmer et prendre des photos. Nous cherchons également des personnes intéressées à participer à une mise en scène. Intéressé(e) ? Prends contact avec nous !

Atelier calicots

Le vendredi 30 mars, de 14h à 18h30, à la Plate-forme d’action santé et solidarité, 53 Chaussée De Haecht, 1210 Bruxelles (métro Botanique)
Venez avec vos idées de slogans. Nous mettrons du matériel à disposition pour faire un maximum de calicots et banderoles. Vous avez envie d’organiser d’autres ateliers calicots dans votre organisation, région, local,...? Tenez nous au courant !

Téléchargez les affiches, le logo, les brochures pour le 7 avril ici.

Draps blancs

Accrochez un drap blanc avec votre message dans un lieu visible : à la fenêtre de votre organisation, lieu de travail, école,... ou dans un espace public (à la gare, un chantier,... ), dans tout endroit visible des passants de votre quartier, dans la semaine du 7 avril (du 02 au 07 avril). Prenez des photos et partagez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #health4all

Partout dans le monde, des travailleurs de la santé, des patients, des citoyens participeront à l’action du drap blanc. Jetez un coup d’oeil sur la carte interactive et constatez que nous sommes en train de créer un mouvement international contre la commercialisation de la santé !!

Vous êtes en vacances la semaine du 7 avril ? Vous aussi vous pouvez participer !!

Postez une photo de vous avec votre message personnalisé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #health4all et sur la page facebook ou Twitter.

Exemples de messages :

"ma santé n’est pas à vendre", "la santé malade des firmes pharmaceutiques", "non aux accords secrets entre Maggie De Block et le pharma", "pharma.be, publiez les budgets négociés avec Maggie De Block", "non à la commercialisation de la santé", "Health for All", "La santé pour tous. Tout pour la santé", "Gezondheid voor iedereen. Alles voor gezondheid", ....

N’hésitez pas à nous communiquer vos messages originaux à l’avance !

Sarah Melsens | Julie Maenaut | Ellen Verryt
Actieplatform gezondheid en solidariteit vzw |
Plate-forme d’action santé et solidarité asbl
www.gezondheid-solidariteit.be | www.sante-solidarite.be
T. : 32 2 209 23 64 | +32 499 42 44 48