CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

15/12/2016 - Thermomètre Solidaris : "Le travail protège-t-il de la pauvreté ? "

15.12.2016

La 9ᵉ enquête du Thermomètre Solidaris - RTL - Le Soir, a cherché à savoir si, aujourd’hui le travail protège de la pauvreté ? Un peu plus de 800 travailleurs répondant, notamment à des critères spécifiques en termes de pouvoir d’achat, ont été interrogés. Les résultats ont été diffusés à partir du 13 octobre par nos partenaires médias et l’intégralité de l’enquête est disponible sur le site l’institut Solidaris.

A l’heure d’un marché du travail en pleines mutations, l’enquête cherche à savoir si détenir un emploi est une garantie suffisante pour ne pas tomber dans la précarité, voire la pauvreté. L’objectif était aussi de comprendre ce que vivent les travailleurs dont les revenus ne permettent pas ou plus de faire face à cette précarisation. Qui sont-ils ? Quel emploi occupent-ils ? Quelles implications quotidiennes entraîne cette situation de précarité financière avérée ?

Les constats : la condition salariale ne cesse de se transformer, laissant émerger de plus en plus de contrats « atypiques » (temps partiel, CDD, …), fragilisant notamment la jeunesse et accentuant toujours plus les inégalités homme/femme. Ainsi, l’enquête met en évidence qu’en Belgique francophone, 40% des travailleurs n’arrivent pas ou plus à boucler leurs fins de mois ou sont même complément noyés.

Solidaris Mutualité estime urgent et essentiel de lancer un appel aux décideurs politiques et aux interlocuteurs sociaux afin de mettre fin à cette situation et de notamment lutter contre l’effritement des protections sociales pour, au contraire, les renforcer. Ouvrons le débat. En tant qu’acteur social et citoyen, Solidaris organise un colloque professionnel le jeudi 15 décembre prochain à Charleroi : « Le travail protège-t-il de la pauvreté ? ».

Des experts du monde du travail, des spécialistes de l’aide à la jeunesse ainsi que des représentants d’organes culturels et sociaux échangeront entre eux mais aussi avec vous. N’hésitez pas à inviter votre réseau à se joindre à cette réflexion commune !

Avec :
● M.Matéo Alaluf,
Sociologue spécialiste des questions relatives au travail et professeur à l’ULB
● M. Philippe Defeyt,
Economiste et professeur à l’UCL
● Mme Madeleine Guyot,
Gestionnaire de projets au Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, spécialisée dans les questions relatives à la jeunesse
● M. Maxime Mori,
Président de la FEF, Fédération des étudiants francophones
● M. Fabrice Laurent
Directeur de l’Eden, Centre culturel régional de Charleroi

Programme

12h30 : Accueil & Lunch (réservation obligatoire)

13h35 : Introduction du colloque

13h40 : Présentation générale des résultats du Thermomètre Solidaris : « Le travail protège-t-il de la pauvreté ? »

13h50 : Pour sortir du « précariat », l’allocation universelle peut-elle être un remède ou est-ce seulement un dangereux placebo ?

14h45 : Précarité, la maladie d’une jeunesse de plus en plus sacrifiée ?

15h40 : La culture, dès lors qu’on la considère comme levier de développement et d’émancipation, ne doit-elle pas être considérée comme un besoin essentiel ?

16h30 : Echanges avec la salle

16h50 : Conclusions et perspectives

17h00 : Drink de clôture

Entrée gratuite

Inscription obligatoire

De 12h30 à 17h30 à L’Eden, Centre culturel régional de Charleroi, Boulevard Jacques Bertrand 1, 6000 Charleroi