CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

24/11/16 : manifestation du Non Marchand

24.11.2016

Rendez-vous du social/santé bruxellois à 10:00 heures Place Rogier.

Cette intervention publique entend répondre au gel des négociations sur les accords sociaux intervenu depuis plusieurs mois. Le silence est en effet total à propos du relèvement des salaires, du remboursement des frais de déplacement, du 13ème mois, de la création de nouveaux emplois,... Sans compter les nombreux reculs sociaux que nous prépare la Ministre de la Santé Maggie De Block.

Pourtant, comme nous le constatons tous les jours, notre charge de travail, à nous travailleuses et travailleurs de première ou deuxième ligne, n’a jamais été aussi lourde.

Notre responsabilité sociale non plus.

Car à côté des revendications légitimes du secteur, notre participation à cette manifestation voudra aussi dénoncer les reculs politiques qui fragilisent tous les jours, avec une constance inquiétante et têtue, les plus fragiles d’entre nous et précarisent avec méthode et obstination celles et ceux qui ne parviennent plus à encaisser les conséquences de l’austérité.

Le secteur des soins de santé a déposé un préavis de grève pour le 24 novembre 2016.

Le préavis, en front commun, s’applique tant au niveau fédéral que communautaire, précisent les syndicats, qui dénoncent une absence de dialogue quant aux conditions de travail et à la pression dans le secteur. Ils réclament un nouvel accord, « avec une perspective sur plusieurs années », et dénoncent la politique d’austérité du gouvernement.

L’ensemble du non-marchand (santé, soins et culture) devrait débrayer le 24 novembre 2016 et une manifestation est prévue à Bruxelles.

Toutes les infos ICI et ICI.

PDF - 247.2 ko
Manifestation Non Marchand 24/11/2016

Voir aussi

50 nuances de Michel

50 mesures qui font mal