CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

27/03 - Midi de PAC : Le langage, outil de domination ?

27.03.2018

27/03/2018 - Midi de PAC : Le langage, outil de domination ?


Dans son dernier numéro, le magazine Agir par la Culture se penchait sur les liens entre langage et domination, mettant en lumière les participations multiples du langage à des discriminations sociales, culturelles et politiques plus globales.

Du langage administratif comme outil d’exclusion des plus précarisés à l’insulte comme vecteur d’inégalités de genre, de classe et d’origine en passant par la lutte contre les mots et tournures qui perpétuent ces dominations dans la langue, cette rencontre vise à voir en quoi et comment le langage participe aux discriminations et quels outils - l’écriture inclusive notamment - permettraient un chemin vers l’émancipation.

Ces dominations sont-elles la source de ces formes langagières ou sont-elles simplement renforcées par le langage ? Peut-on s’en affranchir ? Et comment ? Les nouvelles formes de langage et d’orthographe, les nouveaux mots de la résistance ne risquent-ils pas de créer plus de confusion, d’éloigner encore ceux qui les revendiquent et les utilisent par rapport à ceux qui en sont victimes ou qui n’ont pas toujours conscience de ces mécanismes de domination ? Comment mener le combat du vocabulaire et se réapproprier la langue ? Comment faire masse critique pour renverser ces formes de domination ? Comment résister ?

Avec

Jessy Cormont
Sociologue à P.H.A.R.E. pour l’Egalité (Lille) et co-auteur du « Dictionnaires des dominations de sexe, de race et de classe »

Stéphan Paquet
Coordinateur du réseau Espace Écrivain Public de Liège
auteur de l’article "Quand le langage administratif renforce les inégalités", paru dans l’APC #52.

Laurence Rosier
Professeure de linguistique à l’ULB - Université libre de Bruxelles et auteure de « De l’insulte… aux femmes »
à (re)lire : "Développer une éthique langagière face à l’insulte", une interview parue dans l’APC #52

Infos/inscription : concetta.amella@pac-g.be - 02/545.77.68
// nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande

De 12h à 14h à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles