CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

3days4ideas

3days4ideas crée entre 6 lieux du centre de Bruxelles · La Bellone, le Beursschouwburg, Passa Porta, Le Lac, Globe Aroma & Le Space · un espace de partage et de mise en commun de nos forces, ressources et gestes de résistance.

3days4ideas est un espace-temps de partages et de rencontres dédié à la fabrication d’idées à même de penser les problématiques et les enjeux sociétaux que traverse notre époque. La mise au travail de ces idées par le biais de formats de conversation singuliers et adaptés se veut productrice de sens pour tou·te·s.

Du 6 au 8 septembre, dans le centre de Bruxelles où voisinent espaces de création artistiques, centres associatifs et lieux alternatifs, s’inaugurera un dispositif de rencontres et de conversations entre différentes approches et manières de « mettre en partage une idée ». 3days4ideas propose en effet une circulation entre La Bellone, le Beursschouwburg, Passa Porta, Le Lac, Globe Aroma & Le Space où, de manières différentes et au sein de formats spécifiquement imaginés en lien avec chaque idée présentée, une quinzaine d’intervenant.e.s venant du champ artistique, théorique et/ou associatif-militant, accueille un groupe de spectateur.rice.s attentif et curieux.

Pour cette première édition de 3days4ideas, les journées ne sont pas placées sous un thème commun mais visent plutôt à générer une expérience en commun, en offrant aux participant.e.s la possibilité d’être déplacé.e.s entre différents modes de dire, de faire, de voir, de penser, d’imaginer. Car pour qu’il y ait expérience, il faut de l’hétérogène et la création d’un espace de voisinage entre les différences. C’est ce à quoi La Bellone, initiatrice de 3days4ideas, s’adonne depuis quelques années et c’est ce qu’elle vient, durant ces trois journées circulantes, partager pour mieux ouvrir l’année. Accompagnée pour ce faire de penseurs et penseuses, d’artistes et d’acteurs et actrices associatifs, La Bellone invente l’un de ces espaces-temps manquants au sein duquel, entre autres, « les formes de l’hospitalité » sont questionnées après qu’une « cartographie d’alternatives » a été dessinée et avant que les fictions du droit soient explorées. C’est durant trois journées-soirées et quand elles seront achevées que nous nous réjouirons en nous disant que « ça ne fait que commencer ».

Programme complet et inscription en ligne.