CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

7/10 : Manifestation nationale à l’appel du front commun syndical

07.10.2015

Une grande partie de l’associatif soutient la manifestation.


Le gouvernement Michel aura un an le 11 octobre prochain. Pour les grandes entreprises et les nantis, cela a été une année très profitable. En revanche, pour les travailleurs, les pensionnés, les malades, les chômeurs, les femmes et les jeunes, bref pour une grande majorité de la population, cela a été une année noire. Les mesures antisociales ont succédé aux mesures antisociales… Et le gouvernement a fait la sourde oreille face à toutes les protestations des syndicats, à toutes les actions des travailleurs et des allocataires sociaux.

Les syndicats CSC, FGTB et CGSLB n’entendent pas se résigner pour autant, bien au contraire. A la veille de ce premier anniversaire, ils organisent une grande manifestation à Bruxelles.Une fois encore, les travailleurs et les allocataires sociaux se feront entendre pour dénoncer l’injustice de la politique menée et proposer des alternatives. En effet, la politique menée par le gouvernement fédéral n’a rien d’inéluctable.

Départ de la gare du Nord à 11h30 !

Des alternatives existent
La CSC, la FGTB et la CGSLB ont des alternatives à faire valoir et la manifestation du 7 octobre sera l’occasion de les rappeler. Ces alternatives reposent sur un modèle de société qui garantit des services publics de qualité, une protection sociale forte, une fiscalité juste et une concertation sociale par des négociations libres sans blocage salarial injustifié du gouvernement.

Télécharger le tract de 4 pages réalisé par le Front commun syndical

Télécharger le tract de la CSC sur le Tax-Shift

Pourquoi la résistance reste nécessaire ? Lire l’article de la FGTB

FdSS : "Ensemble pour Résister"

Appel à la manifestation sous l’affirmation Ensemble pour Résister : cette initiative regroupe une trentaine de représentants du monde syndical et associatif. A cette occasion, les syndicats feront le relevé de toutes les mesures prises par la "suédoise", qui font de ce gouvernement, selon eux, "le gouvernement de l’injustice, qui s’en prend aux travailleurs et aux allocataires, au seul profit des grandes entreprises et du capital". La FdSS adhère à cette prise de position, notamment au vu des retombées globales des politiques de ce gouvernement sur les bénéficiaires de nos associations.

La FdSS appelle donc tous nos membres à participer à cette manifestation. Rendez-vous à 11 h à la sortie du métro Rogier, côté rue Neuve.

La FéBISP aussi mobilise !

Comme lors de la manifestation nationale de novembre 2014, la FeBISP (Fédération Bruxelloise des organismes d’Insertion Socioprofessionnelle et d’Économie Sociale d’Insertion) a décidé de répondre positivement à cet appel car pour la fédération, les politiques menées par le Gouvernement fédéral ne font qu’accentuer la pression déjà grande sur les chercheurs d’emploi, fragilisent une situation socioéconomique déjà bien compliquée pour la plupart et, au final, risquent de compliquer leur parcours d’insertion.
La FeBISP est composée de 92 membres qui partagent les mêmes valeurs. Nous pensons que dans la conjoncture actuelle, cela vaut vraiment la peine de se mobiliser aux côtés des syndicats et des autres associations. La FeBISP encourage donc ses membres à se mobiliser et à rejoindre le rassemblement initié par les syndicats.

Lire le communiqué de la FéBISP

Le mouvement Lire et Ecrire et la Plateforme Santé et Solidarité au côté de Tout Autre Chose

Le Mouvement Lire et Ecrire va prendre part à la Manifestation du 7 octobre. Ce jour-là (Rendez-vous à 11h15 au coin du Boulevard Albert II et du Boulevard Simon Bolivar), LEE et ses partenaires rejoindront Tout Autre Chose dans sa participation à la manifestation.
Lire le communiqué complet

Documents joints