CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

7/24:30 ! - Le bruit des droits qui craquent

Parce qu’on ne peut pas construire un paradis politique et civil dans un désert social et économique, la Ligue des Droits de l’Homme propose ce cycle d’activités sur l’accès aux droits sociaux. Au programme : des rencontres-débats, des ateliers, des expos, des activités culturelles... et des lectures !

« 7/24:30 ! », c’est quoi ?

Tous les ans depuis 2007, à travers plusieurs jours de débats, de projections, d’expositions, de performances artistiques, de mises en situation..., la LDH propose à chacun(e) de s’approprier davantage ses droits et de devenir acteur de sa citoyenneté. Cette septième édition, intitulée « Des droits qui craquent », sera consacrée à l’accès aux droits et plus spécifiquement aux droits sociaux, économiques et culturels. Ce cycle d’activité est accessible à tous. L’objectif est d’ouvrir un espace de discussion en prenant au sérieux les questions, interrogations et craintes de tout un chacun, et en mettant en lumière la dimension complexe des questions liées à diverses thématiques relatives au respect des droits humains.

Les activités « 7/24:30 ! » vont se dérouler durant toute l’année 2014, dans plusieurs communes de la Wallonie et de Bruxelles afin de multiplier les possibilités de rencontres.

Au-delà de l’affirmation récurrente de certains droits, il est aussi impératif que la LDH s’interroge sur les impensés d’une revendication des droits sociaux, économiques et culturels en termes de droits ou de seuil minimal à atteindre pour chacun. De manière implicite, une telle approche se montre aveugle à la question des inégalités, pour autant que soit atteint un certain socle de droits (tant en termes de revenus, que de logement ou d’accès à la santé). Même si ce socle est actuellement loin d’être atteint, l’évacuation implicite de la question des inégalités qu’entraîne l’appréhension des questions sociales et économiques en termes de droits suscite une série d’interrogations.

Extrait de La Chronique, par Edgar Szoc, administrateur LDH.

Accès à l’ensemble du dossier introductif au cycle d’activités 2014

Documents joints