CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

ASSOSS Care est lancé !

Des acteurs importants du secteur social et de la santé ont décidé, ce mercredi 5 décembre, d’unir leurs expertises, développements, moyens financiers et humains afin de permettre le développement et la promotion de l’informatisation dans les domaines de la santé et des services sociaux.

L’asbl ASSOSS Care s’efforcera de promouvoir des outils qui permettent l’interaction des différents intervenants de la santé et du social.

En effet, les acteurs des secteurs du social et de la santé ont constaté l’hétérogénéité voire l’absence d’outils métiers destinés à leurs structures (maisons médicales, centres de planning familial, centres de santé mentale, centres dédiés toxicomanies, services sociaux, services de médiation de dettes, …).

C’est ainsi qu’au départ de Pricare (le logiciel des maisons médicales), Jade (le logiciel des centres de planning familial) et Opale (le logiciel des services sociaux) sera développé une plateforme social-santé collaborative : TOPAZ.

TOPAZ, logiciel open source, offrira aux prestataires de soins de santé (médecin généraliste et spécialiste, kiné, infirmier, psychologue) et autres professionnels (accueillant, assistant social, interprète, juriste) la possibilité de créer, gérer et partager des dossiers électroniques dans un environnement sécurisé.

TOPAZ permettra également la gestion des processus administratifs et financiers, des ressources humaines et l’élaboration d’analyses et de rapports statistiques.
Avec TOPAZ, les structures du social-santé intégreront l’ère du numérique au service de l’interdisciplinarité mais surtout, elles pourront se concentrer sur leur métier de base, la relation avec leurs usagers.

Le premier élément de TOPAZ, le dossier médical informatisé (DMI), sera opérationnel dès début janvier 2019. En effet, tous les agréments MyCareNet (Assurabilité, e-Tarif, e-fact, e-Attest, Chapitre IV, e-DMG) viennent d’être obtenus. Pour les autres modules (infi, kiné, social, psy, IVG, reporting, GRH, compta…), ce sont plus de 150 collaborateurs issus des associations de terrain qui collaborent à leur mise en œuvre. Les modules kiné et infi sont déjà attendus pour fin mars.

Gaëtan De Laever,Directeur
Dr Benjamin Fauquert, Secrétaire
Dr Michel ROLAND, Président

Les membres d’ASSOSS Care sont :

• Association Social-Santé - ASSOSS
• Centre Médico-social pour Toxicomanes - LAMA
• Fédération des Maisons médicales et des collectifs de santé francophone - FMM
• Fédération des Services sociaux –
• Fédération laïque de Centres de Planning familial – FLCPF
• Maison d’Accueil Social-Sanitaire de Bruxelles – MASS B
• Médecins du Monde - MDM
• Service de Traduction et d’Interprétation en milieu social bruxellois – SeTIS Bxl
• Vereniging van Wijkgezondheidscentra – VWGC.

Infos complémentaires : Gaëtan De Laever, Directeur - gdl@topaz.care - +32 474 209 316