CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Accompagnement à l’utilisation rationnelle de l’énergie

Dans le cadre du projet énergie de la Confédération Bruxelloise des Entreprises Non-Marchandes (CBENM) soutenu par Bruxelles Environnement, un accompagnement gratuit à l’Utilisation Rationnelle de l’Energie est prévu pour 8 institutions du secteur non marchand pour une période de 10 mois (de mai 2017 à mars 2018).

Cet appel à candidature s’adresse uniquement aux institutions disposant d’un service d’hébergement (personnes handicapées, maison de repos, hôpitaux, aide à la jeunesse, maison d’accueil…) et situées en Région de Bruxelles-Capitale.

A travers plusieurs rencontres, ces institutions recevront quatre types d’accompagnement :
• Un accompagnement méthodologique présentant la marche à suivre pour mettre en place une politique d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE) efficace.
• Un accompagnement à la connaissance et au suivi des consommations : réalisation d’un cadastre énergétique.
• Un accompagnement technique, pour vous guider dans la mise en œuvre de vos projets d’amélioration de la performance énergétique de vos bâtiments.
• Un accompagnement permettant de mettre en place une campagne de sensibilisation des occupants de l’établissement.

Vous trouverez davantage d’informations sur cet accompagnement dans le courrier d’appel à candidature ici.

Les candidatures doivent être transmises via le FORMULAIRE D’INSCRIPTION accessible sur le site internet de la CBENM avant le 30 avril 2017. Pour vous aider à remplir ce formulaire, vous trouverez ici un modèle de formulaire de candidature.

Si jamais vous n’êtes pas concernés par cet appel à candidatures, n’hésitez pas à prendre contact avec les services des Energy Advisors de la CBENM : ils restent à votre disposition pour toute question relative à la gestion de l’énergie (technique, méthodologique, financière, outils et documentation utiles…).

 !! POUR RAPPEL !!

Séminaires : « les ABC des économies d’énergie » le 04/05 (FR/NL) et « connaissance et suivi des consommations énergie » le 19/05 (FR).

Toutes les infos ici.

Documents joints