CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Endettés, mais pas sans ressources

30.10.2015 09h00 12h00 Centre culturel Jacques Franck

Chaussée de Waterloo 94
1060 Bruxelles

30/10/15 - Agence Alter // Laboratoire d’expérimentation journalistique //Alter Médialab // Présentation publique @ Centre Culturel Jacques Franck

Une série de productions journalistiques réalisées par l’Agence Alter et les membres du Groupe de soutien face au surendettement.

Le 30 octobre prochain, ces productions seront présentées en public au Centre Culturel Jacques Franck, avec en point d’orgue une émission radiophonique réalisée en direct par les participants et le GSARA. Venez nombreux !

Avec son projet Alter Médialab, l’Agence Alter propose à des personnes vivant des situations sociales difficiles une expérience originale de journalisme participatif. Articles, reportages photos ou encore BD-journalisme : tous les moyens sont bons pour leur donner la parole et leur suggérer une autre manière d’appréhender les réalités au sein desquelles elles évoluent.

Les journalistes de L’Agence Alter, le collectif Krasnyi, Lucie Castel et Thibault Coekelberghs du Gsara ont travaillé avec les personnes du Groupe de soutien sur les sujets d’articles, réalisé des interviews et des sujets radio, créé un scénario de BD autour de l’image des personnes pauvres dans la société. Un reportage photo a également été réalisé sur les activités bénévoles des différents membres du Groupe. En résultent une publication papier - l’Alter Médialab n°1-, des développements sur le site www.altermedialab.be et une émission radio réalisée en direct, le 30 octobre prochain au Centre Culturel Jacques Franck, Chaussée de Charleroi, 94 à Saint-Gilles.

La question du surendettement est au cœur des préoccupations de l’Agence Alter depuis de nombreuses années. Le bimensuel Alter Échos s’intéresse aux questions sociales au sens large. Les Échos du Crédit et de l’Endettement se consacrent aux questions sociales liées au surendettement des particuliers.

Le Groupe de soutien face au surendettement qui a participé à cet Alter Médialab voit le jour en octobre 2013, grâce au Centre d’appui à la Médiation de dettes de la Région de Bruxelles Capitale. Son objectif : proposer aux personnes en situation de surendettement de se réunir pour parler, partager, tenter de vivre autrement leurs difficultés financières.

Programme :
9h > 9h30 : accueil // petit-déjeuner // distribution du journal Alter Médialab // exposition photos et installation
9h30 > 10h : Présentation de la démarche Médialab & du Groupe d’appui
10h > 12h : émission radio réalisée en direct par le GSARA et les membres du Groupe d’appui // temps d’échange avec le public présent

Participation gratuite mais réservation souhaitée >mmx@alter.be - 02 541 85 20
www.alter.be / www.alterechos.be / www.echosducredit.be, / www.altermedialab.be