CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Améliorer l’accès des personnes issues de l’immigration au marché du travail

"Renforcer la coopération institutionnelle pour améliorer l’accès des personnes issues de l’immigration au marché du travail". Analyse de la Fondation Roi Baudouin : lien entre la structure de l’État et l’accessibilité au marché du travail des personnes issues de l’immigration (2015)

Auteur(s) : Prof. Dr. Ilke Adam, Senior Researcher - Institute For European Studies - Vrije Universiteit Brussel & Lecturer Université Libre de Bruxelles
Publication gratuite ; 2015 ; 136 p.

Cela fait plusieurs années que la faible participation des migrants et de leurs descendants au marché du travail dans notre pays est dénoncée par des institutions internationales telles que l’Union européenne et l’OCDE. Parmi les causes de cette situation, on mentionne souvent l’éparpillement des compétences et une coordination insuffisante entre les instances politiques et administratives concernées.

Un facteur structurel comme la complexité institutionnelle peut-il exercer un impact sur la participation au marché du travail de ces publics ? Telle est la question à laquelle la Fondation Roi Baudouin a demandé à Ilke Adam et à son équipe de répondre à travers l’analyse du degré d’articulation entre les politiques d’intégration et du marché du travail en Belgique.

Les chercheurs réfutent l’hypothèse selon laquelle une telle complexité serait la cause profonde de ces piètres performances. Néanmoins, les résultats de cette étude montrent une fois de plus que les décideurs dans tous les domaines devraient davantage coordonner leur action en vue d’améliorer le taux d’emploi des personnes d’origine étrangère.

Avec ce rapport, la Fondation espère sensibiliser tous les domaines politiques concernés à prendre conscience de l’importance de l’intégration socio-économique de ces publics, et cela à tous les niveaux de compétence.

Vous pouvez trouver l’étude complète sur le site de la Fondation, ainsi qu’une note de politique sur la page Web de la VUB.