CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Améliorer les services aux personnes handicapées

Publication "Touché !" du SPF Sécurité sociale - DG Personnes handicapées

Le 13 octobre 2013, une journée dédiée à l’amélioration des services aux personnes handicapées avait été organisée par le SPF Sécurité sociale. Depuis le projet Handicare a vu le jour, il devrait permettre d’améliorer les procédures et méthodes de travail.

Les résultats de cette journée du 13 octobre ont donné lieu au projet "Handicare" : état des lieux des suggestions émises par les participants à cette journée (fonctionnaires, personnes handicapées, partenaires associatifs) pour améliorer les services à la personne handicapée. Il s’agit de travailler différents sujets comme l’empathie des professionnels envers la personne handicapée, l’amélioration de la communication entre les différents acteurs, de l’accessibilité, la simplification des démarches, l’accélération des procédures, l’emploi des techniques numériques pour accélérer la transmission de données médicales, etc.

Le 3 octobre 2013, la DG Personnes handicapées a rassemblé 250 personnes handicapées, fonctionnaires et professionnels du secteur dans le cadre de l’évènement ‘Touché !’ à Bruxelles. Le but, qui était d’offrir un meilleur service aux personnes handicapées, a permis de créer un lien entre les participants.

Des personnes qui ont généralement peu de contacts directs ont partagé, une journée durant, leurs idées et leurs expériences.

Les principales propositions concrètes

Les participants ont estimé qu’il est important que toutes les informations pour les personnes handicapées soient rassemblées dans 1 dossier unique, qu’il y ait 1 guichet unique pour les matières relatives au handicap et qu’il y ait des personnes de contact au niveau local à qui l’on peut s’adresser. Les textes diffusés par l’administration pourraient être plus lisibles et plus simples. Une plus grande uniformité des évaluations médicales est souhaitée. Les participants demandent aussi plus d’empathie et d’attention accordée à l’aspect humain.

Ces exemples ne sont qu’un échantillon de la liste de propositions concrètes qui ont découlé de l’évènement.

Télécharger le document en PDF "Touché !"