CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Analyses de PAC asbl

- L’emploi éloigné des gens, une réalité actuelle par Sabine Beaucamp
- De quoi le nombre est-il le nom ? par Jean Cornil
- Le prolétariat aujourd’hui, clefs de lecture pour le renouvellement des luttes par Daniel Zamora

L’emploi éloigné des gens, une réalité actuelle

Si le travail est encore et toujours la principale force qui intègre l’individu, structure ses rôles et ses statuts, il ne faut pas en faire pour autant un levier d’exclusion et de culpabilisation vis-à-vis des gens dits éloignés de l’emploi. L’expression semble pourtant osée et violente en ces temps actuels. Ne serait-ce pas plutôt l’emploi qui est éloigné des gens ? Cette crise de l’emploi que nous vivons depuis un certain temps nous pouvons l’imputer à la classe politique-ou tout du moins une majorité de ses représentants qui utilise désormais un nouveau mot fourre-tout : la réforme, pour tenter de la justifier ! Une classe politique incapable de prendre des décisions efficaces et judicieuses. Une classe politique qui culpabilise plutôt que booster les demandeurs d’emploi. Ce retournement de la question nous nous en sommes emparés. Une journée de formation et de réflexion avec l’ensemble des travailleurs de PAC s’est tout naturellement imposée. Tentatives de déconstruction de ce modèle de stigmatisation.

// Une analyse de Sabine Beaucamp, conseillère en édition chez Présence et Action Culturelles

Consulter l’analyse

De quoi le nombre est-il le nom ?

PAC souhaite analyser cet aspect particulier du monde contemporain qui voit l’hégémonie sans cesse croissante du chiffre et du nombre. Pourquoi aujourd’hui tout référent, toute évaluation se fondent-ils sur le calcul ? Nous sommes entrés dans l’ère de la quantophrénie, selon l’expression de Pitirim Sorokin, c’est-à-dire dans l’ère de l’obsession maladive des chiffres et des données quantitatives. De quoi donc le nombre est-il le nom ?

// Une analyse de Jean Cornil, conseiller politique chez Présence et Action Culturelles

Consulter l’analyse

Le prolétariat aujourd’hui, clefs de lecture pour le renouvellement des luttes

Daniel Zamora, sociologue à l’ULB, poursuit actuellement ses recherches aux États-Unis. Il a longuement étudié les questions des inégalités, de l’État social, des « surnuméraires » et de la déstabilisation de la société salariale. Retour avec lui sur la pertinence de la notion de prolétariat et les enjeux des luttes sociales actuelles en situation de chômage de masse endémique.

// Une interview réalisée par Aurélien Berthier, rédacteur en chef d’Agir par la Culture

Consulter l’analyse