CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Appel à manifestations d’intérêt

Le CESEP, SAW-B et SMart ont décidé de s’associer pour lancer une étude ancrée sur le secteur associatif en Belgique francophone. Dans cette optique, ils font appel à vos expériences et connaissances.

Point de départ de cette étude : une rencontre organisée par SAW-B et l’UNIPSO en juin dernier, autour d’un livre codirigé par Jean-Louis Laville et Anne Salmon : Asssociation et Action publique (Desclée de Brouwer, 2015). Les différents auteurs y décrivent et analysent des expériences multiformes de résistance à l’emprise néolibérale dans le secteur associatif entendu au sens le plus large.

Résister et faire mouvement

La volonté de cette démarche : faire le point sur la situation en Wallonie et à Bruxelles. Répertorier les réticences, les ripostes et les résistances aux menaces que le néolibéralisme fait peser sur la démocratie. Explorer les projets de sociétés que nos organisations et métiers contribuent à promouvoir. Envisager collectivement comment les initiatives menées dans des secteurs d’activités entre lesquels la communication est réduite (la culture et la santé, par exemple) peuvent converger pour faire mouvement.

Le projet et les pratiques de votre organisation, ou d’une autre que vous connaissez, sont aujourd’hui mis à mal par des politiques néolibérales ? Vous y réagissez en donnant plus de poids à l’idéal démocratique ? Pourriez-vous, avec eux, décrire et analyser ces dynamiques ?

Si oui, n’hésitez pas à les contacter : même les pratiques qui semblent, en façade, les plus anodines, peuvent être intéressantes !

Toutes les infos et contact