CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Appel à témoignages : La santé n’est pas à vendre !

La Plate-Forme d’action pour la Santé et la Solidarité vous invite à témoigner via le nouveau site web www.health-is-not-for-sale.org conçu pour illustrer et dénoncer la commercialisation de la santé en Europe.

Le site web www.health-is-not-for-sale.org constitue un premier répertoire des mécanismes illustrant la commercialisation de la santé en Europe.

www.health-is-not-for-sale.org veut contribuer à une meilleure analyse de la commercialisation de la santé en Europe ; des mécanismes à travers lesquels elle s’attaque à nos systèmes de soins ainsi que son impact concret sur les usagers/ères et travailleurs/euses de la santé.

Il vise également à rendre visible les mouvements de résistance qui s’opposent à cette commercialisation et à favoriser la collaboration entre eux au niveau européen.

Conçu sur base d’un système de fiches et de mots-clé, le site Internet permet à qui le souhaite d’effectuer des recherches et de filtrer les résultats par secteurs, mécanismes, pays. Vous pouvez également contribuer en proposant une fiche.

Plus il y aura de fiches remplies, plus ce site aura de l’intérêt.

Comment procéder pour témoigner ?

  • Chacun peut remplir sa fiche dans sa propre langue.
  • Il suffit d’entrer le nom de l’organisation et ensuite un descriptif du (des) mécanisme(s) de commercialisation utilisé(s), les dynamiques concrètes de commercialisation de la santé (ou de mécanismes qui l’engendre) (Pour exemple : privatisation, diminution de budget, sous traitance, nouvelles manières de faire du management, ...)
  • Chaque fiche sera ensuite validée par un modérateur avant d’apparaître sur le web.

Le site web www.health-is-not-for-sale.org est également le vôtre. Utilisez-le sans modération !